Des scientifiques brésiliens ont annoncé la mise au point d'un nouveau vaccin innovant pour traiter la dépendance à la cocaïne et à son puissant dérivé, le crack.
Baptisé "Calixcoca", le traitement, qui a donné des résultats prometteurs lors d'essais sur des animaux, déclenche une réponse immunitaire qui empêche la cocaïne et le crack d'atteindre le cerveau. En termes simples, le vaccin empêcherait les toxicomanes de se droguer.
Les chercheurs impliqués dans le projet espèrent qu'il aidera les usagers à rompre le cycle de la dépendance.
Selon Frederico Garcia, psychiatre et coordinateur du projet à l'université fédérale de Minas Gerais au Brésil, si le traitement est approuvé par les autorités réglementaires, ce serait la première fois que la cocaïnomanie est traitée à l'aide d'un vaccin.
Un prix
La semaine dernière, le projet a remporté le premier prix, d'un montant de 500 000 euros, lors de la remise des prix Euro Health Innovation Awards pour la médecine latino-américaine, parrainée par la société pharmaceutique, Eurofarma.
Le vaccin déclenche la production d'anticorps. Ces derniers se lient aux molécules de cocaïne présentes dans le sang, les rendant trop grosses pour passer dans le système mésolimbique du cerveau, ou "centre de récompense", la où drogue stimule normalement des niveaux élevés de dopamine induisant le plaisir.
Des études similaires ont été menées aux États-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Le vaccin est maintenant prêt à entrer dans la dernière phase des essais : les tests sur l'homme. Compte tenu des enjeux, l'attente autour du vaccin est grande. Plus de 3 000 personnes ont contacté l'équipe de Frederico Garcia pour se porter volontaires et participer aux essais cliniques.