Deux échographes et un appareil de radiologie mobile ont été livrés à Grand-Santi dans la semaine du 6 novembre, annonce l'Agence Régionale de Santé.
L’appareil de radiologie permettra de réaliser des radiographies osseuses et pulmonaires, évitant d’envoyer un patient à Cayenne au moindre doute. Les médecins pourront, par exemple, vérifier la survenue ou non d’une fracture.
Selon le Dr. Véronique Olin, médecin au centre de santé de Grand-Santi, le personnel infirmier a doublé en un an et demi. Des aides soignantes devraient également arriver.
Trois CDPS en passe de devenir des hôpitaux
Pour rappel, deux autres centres délocalisés de prévention et de soins doivent devenir des hôpitaux de proximité : ceux de Maripasoula et de Saint-Georges, en plus de celui de Grand-Santi.
- À lire ici : Les CDPS de Maripasoula, de Grand-Santi et de Saint-Georges vont devenir des hôpitaux de proximité d’ici 2024
L'appareil de radiologie de Saint-Georges est en cours d’installation, tandis que celui de Maripasoula doit être livré la semaine du 13 novembre. Il y aura ensuite trois semaines de travaux.
Les trois hôpitaux de proximité seront également en mesure de réaliser de la biologie délocalisée. La mise en service totale des trois hôpitaux de proximité est prévue le 1er décembre, annonce l'ARS.