guyane
info locale

Deux nouveaux lycées pour la Guyane à l'horizon 2020

éducation
Rodolphe Alexandre
Image archive ©guyane 1ère
Les notifications de marchés pour la construction d'un lycée à Macouria et d' une cité scolaire à Saint-Georges ont été signées ce 16 octobre à la Collectivité Territoriale de Guyane. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'Accord de Guyane et devraient être réalisés d'ici 2020.
Un lycée de filières générales de 850 places au quartier Préfontaine à Macouria, une cité scolaire comprenant un collège et un lycées avec des espaces sportifs et de restauration sur un espace de 6 hectares pour la ville frontière de Saint-Georges de l'Oyapock devraient être réalisés d'ici à 2020. Les notifications  de marchés ont été signées à la CTG pour la Simko, la Sensamar. La totalité du financement n'est pas encore en place, le lycée de Macouria est évalué à 45 millions d'euros mais l'Etat devrait apporter sa contribution.
L'opération globale comprendra également à terme la construction d'un lycée à Maripasoula et elle s'inscrit dans le calendrier des accords de Guyane.
En attendant les travaux devraient débuter à la fin de l'année et les réalisations sont attendues pour la rentrée 2020-21.

Le reportage de José-Charles Nicolas