Deux nouveaux remorqueurs dragueurs en Guyane

La Frégate
Inauguration de deux remorqueurs, à Dégrad-des-Cannes. Le Papillon et la Frégate, en service depuis quelques semaines, ont été baptisés hier. Ils vont servir aux ports de Dégrad-des-Cannes, mais aussi de Pariacabo à Kourou. 

 
"Le Papillon et la Frégate", en service depuis quelques semaines, ont été baptisés ce mercredi 19 septembre. Le Papillon et la Frégate" sont deux remorqueurs qui seront utilisés aux ports de Dégrad-des-Cannes, mais aussi de Pariacabo à Kourou.


Entretenir les chenaux

Leur mission est d'entretenir les chenaux maritimes permettant aux navires d'accéder aux ports et de débarquer leur marchandises. Ils devront également remorquer les bateaux en difficulté dans le chenal. La Frégate va également permettre de désenvaser le chenal, à Rémire-Montjoly. Les navires sont armés par une société hollandaise qui a remporté le marché.
Hugo Van de Graaf directeur général de la société Boer précise :

"On a un contrat pour douze ans. Nous avons construit les deux dragueurs. Cette construction nous a pris deux ans. Avec ces nouveaux navires, en 6 H nous arrivons à dégager les accès portuaires." 


Inauguration en grandes pompes

Le Grand Port Maritime
C’est un marché de 98 millions d’euros, pris en charge à 35% par le CNES ( centre national d'études spatiales )  et 65 % par le Grand Port Maritime, le reste par des fonds européens et l'Etat.
Les deux bateaux devraient permettre au port de faire des économies, sur le dragage et le secours aux bateaux envasés.

Le reportage de Guyane la 1ère : 


Un complexe entrée-sortie inauguré

Les autorités portuaires ont également inaugurés le complexe entrée-sortie du port de Dégrad-des Cannes. Il s’agit de fluidifier l’accès au quai pour les camions… une question de sécurité avant tout.
Par ailleurs, sur le même espace, sera lancé dans deux ans la construction d’un poste frontalier communautaire. Il permettra d’inspecter les marchandises alimentaires qui ne viennent pas de l’Union Européenne. Jusqu’à maintenant, ce type de produits est traité dans un port européen, avant d’arriver chez nous.