Développement numérique : la SPLANG présente quatre projets pour la Guyane

Conférence à la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane
Cable sous-marin, extension de la couverture du réseau mobile, campus de la cybersécurité et campagne de sensibilisation à l'intelligence artificielle... Quatre projets numériques ont été présentés ce 20 septembre par la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane.

Des dizaines de personnes étaient réunies au pied de la SPLANG ce mercredi matin. Il s'agit de cette structure affiliée à la Collectivité Territoriale de Guyane, chargée de l'aménagement numérique du territoire. Marie-Lucienne Rattier en est la présidente, elle est aussi conseillère territoriale en charge du Numérique, de la Transformation digitale et de l'Innovation.

Un câble sous-marin reliant Guyane, Brésil et Europe

Elle a présenté quatre projets liés au développement numérique de la Guyane. D'abord, la construction d'un câble sous-marin pour connecter la Guyane au Brésil et l'Europe. "Ça va permettre d'avoir une liaison et une transmission des données sécurisées", nous indique Marie-Lucienne Rattier. "On a lancé l'appel à projet, on a reçu deux candidats, dont Ellalink", ajoute la présidente de la SPLANG. Un projet avec un budget de 61 millions d'euros.

Marie-Lucienne RATTIER, présidente de la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane.

Le réseau mobile en zones blanches de la RN1 et la RN2

L'autre annonce, c'est l'extension de la couverture de réseau mobile sur les zones blanches des routes nationales 1 et 2 grâce à une aide exceptionnelle de l'État. Cette aide s'élève à 10 millions d'euros et était, à l'origine, destinée à l'ensemble des départements d'Outre mer. Elle explique : "J'ai réussi à démontrer à l'État que la Guyane était vraiment différente des autres départements, que l'écart était énorme, ce qui fait qu'ils ont accepté de nous donner la totalité de la somme."

Promotion de la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane

Bientôt un campus de la cybersécurité

Le troisième projet est la création d'un campus dédié à la cybersécurité. Il est porté par l'Agence Caribéenne de la Sécurité, créée en 2022 par la CTG, la région Guadeloupe et la région de Saint-Barthelemy. Cédric Pradel en est le président.

Le campus cyber, c'est un label national. Quand on dit campus, ce n'est pas qu'académique. L'objectif est d'être fédérateur des acteurs du cyber. L'idée, c'est que ce campus cyber soit orienté par rapport aux spécialités de la Guyane, notamment sur le très haut débit satellitaire et la fibre. L'idée, c'est aussi s'appuyer sur cette porte de sortie pour ne plus être dépendant des infrastructures américaines.

Cédric PRADEL, président de l'Agence Caribéenne de Cybersécurité
Cédric PRADEL, directeur de l'Agence Caribéenne pour la Cybersécurité

Il devrait y avoir un campus pour chaque territoire de l'Agence Caribéenne de Cybersécurité. Pour l'heure, on ne sait pas encore quelle forme prendra cette infrastructure. Mme Rattier se laisse une année pour travailler sur ce projet avec Cédric Pradel.

Une campagne de sensibilisation aux IA

Enfin, le quatrième projet présenté lors de cette conférence de la SPLANG est une campagne de sensibilisation et d'accompagnement sur l'intelligence artificielle. "C'est un projet auquel Gabriel Serville (président de la CTG, NDLR), tient beaucoup [...] Il veut absolument qu'on sensibilise la population", dit Marie-Lucienne Rattier. La SPLANG sera accompagnée par l'État pour ce projet, elle compte aussi sur l'association Guyaclic pour aider les jeunes.