publicité

Drogue : démantèlement d'un réseau de cocaïne entre la Guyane et Tours

Une enquête des forces de l'ordre a permis le démantèlement d'un réseau de cocaïne entre la Guyane et Tours. L'affaire avait alors débuté en avril 2017 dans la région parisienne, lorsque les douanes avaient réalisé une saisie de cocaïne sur un individu domicilié à Tours. 

© DR
© DR
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le
Il aura fallu un peu plus d'un an aux forces de l'ordre pour mettre fin aux agissements d'un vaste réseau de cocaïne au départ de la Guyane, avec pour destination la ville de Tours. Les premiers soupçons prennent place lorsque des agents de la douane procèdent, en avril 2017, à une saisie de cocaïne dans la région parisienne sur un individu domicilié à Tours. Lors de enquête, il est avéré que cet individu était une "mule" en provenance de Guyane, qui acheminait la marchandise depuis l'aéroport de Cayenne, jusqu'à la commune de l'ouest de la France.


Interpellations simultanées et saisies


Après une longue période d'instruction, les forces de l'ordre se sont mobilisées pour réaliser une vague d'interpellations simultanées au mois de juin 2018 en Guyane, mais aussi en Indre-et-Loire. Ces opérations auront permis l'arrestation d'une dizaine d'individus, présumés acteurs principaux du réseau Tourangeau-Guyanais. Six d'entre eux ont été écroués dont trois en Guyane. Dans la ville de Tours, la Police Judiciaire a saisi l'équivalent de six kilos de cocaïne grâce à l'interpellation de mules identifiées durant l'instruction. Lors de ces saisies, les forces de l'ordre ont également mis la main sur des armes à feu, de fortes sommes d'argent (estimation en milliers d'euros) mais aussi de l'or, métal précieux dans lequel les trafiquants investissent souvent. En début de semaine, une deuxième vague d’interpellation a eu lieu du côté de Tours encore, pour assener un nouveau coup aux clients locaux cette fois. 1 531 839 085

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play