125 votes contre, 61 pour et 11 nuls. Les présidents des clubs de foot guyanais se sont exprimés clairement lors du vote organisé dimanche 15 septembre au Mercure Amazonia. Ils ne reconduiront pas le président sortant, Marcel Bafau, à la tête de la ligue de football de Guyane (LFG).
La liste de l'ancien président, en poste depuis 2010, était pourtant la seule en lice, celle de ses opposants Antoine Nelson et Steeven Caroucanapoulé ayant été rejetées, certains membres n'étant pas licenciés au moment du dépôt des listes, le 16 août.
Nouvelle élection en novembre
Marcel Bafau a reconnu sa défaite et laissé entendre qu'il ne se représenterait pas pour un quatrième mandat lors de la prochaine assemblée élective, qui devrait avoir lieu courant novembre. En attendant, il assurera, avec l'équipe en place, l'intérim de la Ligue.
Antoine Nelson, ancien secrétaire général de la Ligue, a lui fait savoir qu'il participerait au nouveau scrutin. De même que Steeven Caroucanapoulé, l'autre candidat n'ayant pas pu se présenter. Les jeux sont donc à nouveau ouverts, quand à l'avenir de la Ligue guyanaise et ses 8244 licenciés.
Ces dernières années, la LFG a été secouée par des affaires d'abus de confiance et de détournement de fonds mais aussi par une baisse du nombre de licenciés, malgré la jeunesse du territoire. Si les chiffres de 2023 présentés par la LFG montraient un rebond des adhésions, les années 2017 - 2022 ont été marquées par une baisse de 1000 licences, selon l'Insee. Et ce, malgré une augmentation de la population et une dynamique favorable au football au niveau national.