Election présidentielle 2022 : pas de trêve pascale pendant la campagne

élections
Election présidentielle 2022
Le deuxième tour de l'élection présidentielle se jouera entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les électeurs désigneront le prochain président pour cinq ans le 24 avril prochain.

La campagne est relancée entre les deux tours. Le deuxième rendez-vous présidentiel a lieu 14 jours après le premier tour. Ce temps avant le 24 avril doit  permettre aux deux candidats qualifiés de faire campagne, de tenter de rassembler et convaincre d'autres électeurs.

Durant toute la semaine qui précède le second tour, jusqu'au 22 avril, les deux prétendants à la fonction suprême, auront donc la possibilité, de nouveau, d'être en campagne, pour préciser les programmes et les mesures qu'ils souhaitent mettre en place pour le prochain quinquennat. 

Quel score en Guyane, pour les deux candidats ? 

Les noms des candidats aux élections présidentielles. ©Ludmïa LEWIS

En Guyane, pas de déplacement de candidat annoncé. Ils sont représentés par des comités de soutien ou des représentants. Cette semaine, André Rougé, député français au Parlement européen, délégué national à l'Outre-mer du Rassemblement National a décliné durant une visite de deux jours le programme du RN dans les Outre-mer.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 remporté par Jean-Luc Mélenchon avec  50,59 % des votants, Marine Le Pen candidate RN, est parvenue à mobiliser 17,66 % des votes. Elle régresse d'environ six points et demi depuis sa candidature de 2017. Le président sortant Emmanuel Macron (LREM), crédité de 14,22 % des voix, termine troisième. Il perd près de quatre points et demi par rapport à son score de 2017.  

Quel dispositif pour ce second tour ? 

Urne élection du 9 avril
Premiers bulletins glissés dans une urne d'un bureau de vote de macouria ©Ludmïa Lewis

L'élection présidentielle 2022 est la 12e de la Ve République et le 11ème au suffrage universel direct. Le scrutin est appelé scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour tenir compte du décalage horaire,

les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Polynésie française votent le samedi 23 avril pour le second tour.

Quand sera investi le président  élu ? 

Affaire JPK - le conseil constitutionnel décide en faveur de Francis Stein


C'est le 27 avril, trois jours après le second tour de l'élection, que sera proclamé officiellement le prochain président de la République. L'investiture du nouveau président de la République française est fixée une dizaine de jours après le second tour, au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant, à moins qu'il y ait vacance à la suite d'une démission ou d'un décès.

Cette investiture désigne la passation de pouvoir entre le président sortant et le président élu, mais aussi celle de l'ensemble des dispositifs traditionnels et protocolaires, civils et militaires.

Le quinquennat du président actuel, Emmanuel Macron, s'achèvera le 13 mai 2022 : cette date est donc la date limite pour la prise de fonction du candidat fraîchement élu.