Réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique des candidats sont interdites depuis jeudi minuit. Aucune interview ni aucun sondage ou estimation de résultat ne peuvent être publiés avant la fermeture des bureaux de votes ce samedi. En Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, en effet le scrutin est avancé car « cette disposition permet d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole ».
Où et comment voter?
102 510 électeurs sont attendus en Guyane, ce 9 avril. Ils se répartissent entre 134 bureaux de vote disséminés dans les 22 communes que compte le territoire guyanais. Les bureaux sont ouverts à 8h, et fermés à 19h.
Liste des bureaux de vote ici⇒⇒
Chaque électeur a dû recevoir sa nouvelle carte par courrier fin mars/début avril. Les personnes ne les ayant pas reçues peuvent les récupérer auprès du président de leur bureau de vote le jour du scrutin.
En outre, un site service-public.fr permet de vérifier son inscription sur la liste électorale de la commune.
Quelles pièces d'identité valables ?
Pour voter, les électeurs doivent se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et comportant une photographie (seules exceptions : la carte nationale d'identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans).
La carte d'électeur n'est quant à elle pas indispensable : la carte Vitale, le permis de chasse et le permis de conduire « nouvelle génération » sont acceptés. En cas de perte des papiers d'identité, le récépissé délivré par la police est également valable.
Vote par procuration
Les électeurs ne pouvant se rendre dans leur bureau de vote le jour des scrutins peuvent faire établir une procuration. La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de transmission et de traitement par la mairie. Un mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France.
Lire ici ⇒ comment voter par procuration ?
Quelles dispositions sanitaires ?
Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires mais demeurent toutefois fortement recommandés. Des masques seront à disposition des électeurs qui n'en disposent pas ainsi que du gel hydro-alcoolique .Les bureaux de vote devront être désinfectés avant et après chaque scrutin.