Il est 8h15, à l’école primaire Moulin-à-vent. Les élèves trépignent d’impatience à l’idée de pouvoir enfin voter. 10 candidats, et 3 sièges à la clé, pour chaque école, pour espérer siéger au conseil municipal des enfants. Ces élèves de cm1 et de cm2, ont mené leur campagne, comme les grands. Projet, profession de foi, rien n’est laissé au hasard. Du haut de leurs 10 ans, ils ont défendu leur programme.
A l’image de Lowendy, timide aux premiers abords, mais, quand il faut défendre son programme, elle devient loquace et intarissable, sur ce qu’elle a envie de faire pour améliorer le quotidien de ses camarades.
J’ai participé à cette élection pour vaincre ma timidité, et parce que j’ai vraiment envie de faire bouger les choses. Je veux tout faire, pour me rendre utile. Ce qui me tient vraiment à cœur, c’est d’arrêter la pollution, la déforestation, mettre plus d’hôpitaux. Ouvrir plus de bibliothèques, de médiathèques
Lowendy Gazel
Haroun est dans la même école que Lowendy, et brigue également un poste de conseiller municipal. Photos, affiches, discussions à bâtons rompus dans la cour de récréation, il a un programme plutôt écologique.
J’ai voulu me présenter à ces élections pour améliorer la ville de Rémire-montjoly. Je veux mettre plus de pistes cyclables. Mettre des panneaux solaires pour consommer moins d’énergie et aussi, inciter les plus grands à acheter des véhicules électriques. Mettre plus de bornes, pour récupérer des bouteilles en plastique, pour qu’on puisse les recycler, après. .
Haroun Ben Helel
Indie a 10 ans, elle est en classe de cm2, à l’école Jules Minidoque. Elle a mené une campagne auprès de ses camarades, elle compte bien améliorer la vie au quotidien, des autres élèves, pour elle, cela passe par cette élection.
Je sais, j’ai 10 ans, mais mon rêve c’est d’être ministre. Je ne sais pas comment y arriver, je me dis que commencer par cette élection, c’est peut-être déjà un bon début. Sinon, j’ai proposé plus de sorties pédagogiques, de nettoyer des plages, faire des rencontres scolaires.
Indie Triveillot
Un véritable travail pédagogique, derrière cette élection
Denis Charles est professeur des écoles. Pour lui cette élection rentre dans le cadre de l’EMC, l’éducation civique et morale, mais pas seulement.
Avec ce travail autour des élections, ils ont pu appréhender ce qu’est la prise de parole en public, pour défendre son programme. C’est une compétence inscrite de toutes les façons dans le socle commun. Exposer ses idées, accepter celles des autres. Travailler autour de la notion de citoyenneté. Le rôle de chacun dans la machine électorale.
Denis Charles professeur des écoles
Le conseil municipal des enfants, vote et installation
Pour Sandra Legretard, conseillère municipale et déléguée au CME, éducation à la citoyenneté à la mairie de Rémire-montjoly.
C’était une réelle volonté politique, de remettre les jeunes dans cette position d’électeurs et de futurs citoyens. Ils ont un parcours scolaire où ils ont une initiation à l’éducation civique, nous, notre but est de les accompagner dans ces actions-là. Toutes les écoles de Rémire-montjoly, vont élire 3 représentants, ils seront tous réunis dans l’auditorium vendredi, et ils vont élire leur président et leur président aura obtenu, le maximum de suffrages. Il se verra décerner une écharpe, une écharpe attribuée aux maires et aux élus, et tous les autres enfants, auront également une écharpe, de conseiller municipal.
Sandra Legretard conseillère municipale
Plus de 800 élèves de la commune de Rémire-montjoly ont pu élire, leurs représentants au conseil municipal des enfants. L’installation est prévue ce vendredi 1er avril, au sein de l’auditorium de la mairie de Rémire-montjoly.