Elections Législatives 2022 : les dates clés à retenir

élections
Assemblée nationale / hémicycle
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris (image d'illustration). ©Capture Facebook de l'Assemblée nationale / DR
Plus que quelques jours et le nom des députés des deux circonscriptions de Guyane seront connus. Ils feront partie des 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour cinq ans. L’élection législative est prévue ce samedi 18 juin. Dépôt de candidatures, campagne électorale, quelques dates clés...

Dès ce samedi 18 juin, se tiendra le 2e tour des Législatives 2022. En Guyane, le premier tour a été remporté par Yvane Goua et Jean-Victor Castor dans la première circonscription et par Lénaïck Adam et Davy Rimane dans la seconde circonscription. Le taux d’abstention a atteint les 73,35 % samedi 11 juin. Sur les 103 560 électeurs inscrits, seuls 27 660 se sont présentés en bureau de vote. 

Pour être élu au premier tour, un candidat doit cumuler deux conditions : emporter la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins 50 %), mais obtenir aussi un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. 

Ce samedi 18 juin, le mode de scrutin sera plus simple : le candidat arrivé en tête l’emporte.

  • Le 13 juin : dernières vérifications

Date limite de clôture des travaux des commissions de recensement des votes. Ouverture du délai de dépôt des candidatures pour le second tour.

  • Le 14 juin : dépôt des candidatures pour le 2e tour

L'entre-deux-tours peut voir le désistement de certains candidats qualifiés au 2e tour. Ceux qui se maintiennent devront donc déposer à nouveau leur candidature en préfecture avant le 14 juin (inclus).

  • Le 16 juin : fin de la campagne

Jeudi16 juin 2022 à minuit, clôture de la campagne électorale pour le second tour

  • 18 juin : 2e tour dans les DROM-COM et en Polynésie française

Les outre-mer voteront à nouveau avec un jour d'avance sur la métropole, dans les circonscriptions où aucun candidat n'aura obtenu de majorité absolue au premier tour.

  • 21 juin : fin du mandat de l'Assemblée élue en 2017

Les députés qui siègent actuellement à l'Assemblée Nationale verront leurs fonctions se terminer mardi 21 juin 2022, sauf réélection. La nouvelle Assemblée entrera en fonction le lendemain, le 22 juin 2022

  • 28 juin : entrée des députés élus à l'Assemblée

Les députés fraichement élus ou réélus siégeront pour la première fois dans l'hémicycle mardi 28 juin. Ils éliront, ce jour là, le président de l'Assemblée nationale.