Le chef de l’Etat sera très attendu sur l’évolution institutionnelle. Le projet d’autonomie avec un statut propre au territoire est presque finalisé mais aucune réunion dédiée n'est inscrite dans le programme du président. Les élus pourraient profiter du dîner avec Emmanuel Macron lundi soir à Cayenne...
À cette occasion, l’association des maires devrait interpeller le président comme elle l’a fait le 15 mars dans un courrier :
Sur l’insécurité, alors que la Guyane bat des records nationaux pour les homicides et les vols à main armée. Également sur la nécessaire prise en compte des spécificités guyanaises dans la future réforme des dotations de l’Etat aux collectivités ou encore sur la cession du foncier.
Une réponse est attendue aussi sur le désenclavement de l’intérieur. Durant la campagne 2022, la route du fleuve, de Saint Laurent à Maripasoula figurait dans les promesses du candidat Macron.
Orpaillage illégal, pêche clandestine sont deux fléaux contenus mais loin d’être éradiqués. Le chef de l’Etat, gardien de la souveraineté nationale, s’engagera-t-il sur ces thèmes, notamment lundi après-midi à Camopi ?
Enfin, quelles seront les réponses présidentielles pour le secteur minier qui propose un assouplissement des normes pour occuper le terrain après l’expulsion des clandestins ? Et pour le secteur pêche qui attend un soutien pour que l’Europe finance le renouvellement d’une flotte vieillissante.
Retrouvez le programme de la visite présidentielle qui démarre ce 25 mars à 6h.
SUIVEZ ICI LE DIRECT : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/direct-emmanuel-macron-en-guyane-suivez-le-premier-jour-de-sa-visite-minute-par-minute-1475046.html