Les prix à la consommation poursuivent leur folle course. Ils augmentent en mai 2022 de 0,3%. Tous les secteurs sont concernés. En deux mois seulement, les prix ont grimpé de 0,12%. Et cela ne fait que commencer…
•
L'INSEE publie l'indice des prix pour le mois de mai. Un indicateur économique dont l'objectif est de mesurer le coût de la vie.
En mai 2022, en Guyane, les prix augmentent de 0,3 %, après + 0,9 % en avril. Les prix sont à la hausse dans la plupart des secteurs : les services, l’alimentation, et les produits manufacturés. Ceux de l’énergie sont quasi stables.
- + 0,5 % en mai, pour les prix de l’alimentation après + 0,8 % en avril. Les prix des produits frais progressent de 0,9 % et ceux de l’alimentation hors produits frais, de 0,5 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 4,2 %.
- Après avoir été stables en avril, les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,3 %. Ces hausses concernent les produits de santé (+ 0,4 %) et les autres produits manufacturés (+ 0,6 %). Les prix de l’habillement et des chaussures baissent de 0,7 %. Les prix des produits manufacturés augmentent de + 1,5 % sur un an.
- Les prix de l’énergie sont quasi stables en mai (– 0,1 % après + 3,6 %), dans le sillage des produits pétroliers (– 0,2 % après + 4,9 %). Le prix de la bouteille de butane diminue (– 3,8 %) quand ceux du gazole et de l’essence sont stables, au deuxième mois d’application de la remise à la pompe de 15 centimes par litre. La hausse des prix de l’énergie atteint 19,0 % sur un an.
- Les prix des services croissent de 0,3 % en mai, après + 1,0 % en avril. Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé, des services de transports ainsi que ceux des services de communications, sont tous stables. Seuls les prix des autres services augmentent sur le mois, de 0,6 %. Les prix des services grimpent de 2,0 % sur un an.
En un an, les prix à la consommation ont augmenté de + 3,5 %.