Escroquerie présumée à la CAF : une centaine d'usagers de Guyane concernés

Au moins 100 bénéficiaires guyanais de la Caisse d'Allocations Familiales seraient victimes d'une escroquerie depuis décembre 2022. Les prestations sociales de ces personnes sont détournées. Selon la CAF de Guyane, le phénomène est d'ampleur nationale. Laurent Marot et Franck Fernandes ont rencontré une famille victime des escrocs.

C'est une information Guyane la 1ère. Au moins une centaine d’usagers de la Caisse d’Allocations Familiales est actuellement victime d’une escroquerie présumée. Leurs espaces personnels ont été piratés par des fraudeurs, qui ont introduit leurs propres coordonnées bancaires. Selon la CAF de Guyane, la fraude s’étend à d’autres Caisses en Outre-mer et dans l’Hexagone.

"Il récupère toutes mes prestations de la CAF"

Une famille de Sinnamary, victime de cette arnaque, est venue protester devant le siège de la CAF, à Cayenne. Depuis octobre dernier, elle ne reçoit plus les prestations de l'organisme : plus d’allocations logement et familiales, plus de prime d’activité, ni de RSA.

La famille BONHOMME de Sinnamary, l'une des victimes de cette vaste affaire d'escroquerie a la CAF.

Je viens pour chercher mes droits. Parce que quelqu'un a piraté mon compte. Il a piraté mon adresse postale, avec mon nom. Il a fait son compte Lydia (néo-banque en ligne, NDLR) à mon nom et il récupère toutes mes prestations de la CAF et de Pôle Emploi.

Ubert BONHOMME, usager de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Guyane

Les escrocs présumés s’introduiraient dans l’espace personnel de l’usager via une technique de hameçonnage (des SMS pou e-mails frauduleux), changeraient ses coordonnées et introduiraient un nouveau Relevé d’Identité Bancaire afin de recevoir les prestations sociales.

Celles de la famille Bonhomme, plus de 1 800 euros par mois, sont donc versées sur un compte bancaire qui n’est pas le sien. Les parents et leurs quatre enfants perdent l’essentiel de leurs ressources. "Ça me fait mal", dit Kerline Bonhomme, usagère de la CAF. Elle poursuit : "Parce que là, il y a des enfants. Ils n'ont pas eu de cadeaux à Noël, ils n'ont rien eu. Ils sont tristes aussi."

Un phénomène d'envergure nationale

Les victimes présumées ont alerté la CAF au début du mois de janvier et ont porté plainte pour escroquerie. Ce lundi 23 janvier 2023, la famille a été reçue par un agent de la Caisse

Depuis la fin de cette année 2022, nous avons été alertés par une situation de fraude sur laquelle nous n'avons pas manqué d'agir immédiatement, en identifiant les victimes qui nous ont été signalées [...]  Il y a un plan d'actions qui comprend des actions en interne, pour que [les collaborateurs] réagissent dès lors qu'ils sont informés de situations comme celle-ci (avec la famille Bonhomme, NDLR) et puis d'autres actions que nous ne sommes pas en mesure de dévoiler pour l'instant.

Marie-Rose CHANDELY, directrice du service à l’allocataire de la CAF de la Guyane

Notez que chacun des allocataires concernés est contacté par la CAF, qui indique ensuite la marche à suivre pour sécuriser son dossier et régulariser ses droits. Victime parmi d’autres de cette vaste fraude, la famille Bonhomme espère donc retrouver bientôt une vie normale.

 

Selon la CAF de Guyane, l'affaire est de niveau national. Par ailleurs, d'autres organismes (Assurance Maladie, Pôle Emploi) sont victimes de ces piratages. Ainsi, en 2020, 4 millions d'euros de prestations sociales ont été détournés en France. En Guyane, la CAF a identifié une centaine de victimes, pour un préjudice de 150 000 euros.

Le reportage de Laurent Marot et Franck Fernandes :

Escroquerie présumée à la CAF ©Outre-mer la 1ère