Une réunion préparatoire entre les ministres des Affaires étrangères du Venezuela, du Guyana et du Brésil se tient ce 25 janvier à Brasilia. Elle a pour but de mettre à plat les éléments du différend territorial de l’Essequibo. Selon le journal LMP « La réunion, qui sera médiatisée par le chancelier brésilien, Mauro Vieira, se déroule dans le contexte du conflit autour de la région d'Essequibo. Le Venezuela prétend être le véritable propriétaire de la région, un tronçon de 160 kilomètres carrés qui représente environ 70 % de l'ensemble de la Guyane et traverse six des dix États du pays. La région est riche en ressources naturelles. »
La rencontre finale entre les présidents Maduro et Ali devrait se dérouler dans les jours à venir dans un contexte plus apaisé et davantage propice à des échanges qui ne concernerait pas que le « contesté » Essequibo.
Le 14 décembre 2023, une première réunion de médiation s'était tenue à Saint-Vincent-et-les Grenadines déjà sous l'égide de la CARICOM, du CELAC et du Brésil.
Le 28 décembre, le président Iifan Ali formulait des vœux de paix à l'égard du peuple vénézuélien.
Rappelons que ces nations (Brésil, Venezuela et Guyana) à elles trois constituent une puissance économique pétrolifère de première importance pour le continent sud-américain et mondial.