Petrobras n’attend plus que l’autorisation définitive de l’Ibama, l’Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables pour commencer ses forages à 170 km au large d’Oiapoque.
Plus de protection?
La compagnie pétrolière a donc annoncé être prête à modifier son plan de protection de la faune et à garantir plus de sécurité en la matière si l’exploration pétrolière était permise au niveau de l'embouchure de l'Amazone.
Bras de fer
En mai 2023, l’agence publique environnementale brésilienne a refusé à Petrobras l'autorisation de réaliser des forages sur la côte d'Amapa en raison de risques pour la faune et la flore marine. Petrobras a fait appel de ce rejet.
Fracture dans le gouvernement brésilien
Le gouvernement brésilien s'écharpe à ce sujet, avec d’un côté un ministre de l’Énergie, Alexandre Silvera favorable, et une ministre de l’Environnement, Marina Silva, opposée au projet. Le premier camp prône l’expansion régionale de l’industrie pétrolière et gazière et le second la défense de l’environnement.
Pour rappel, la classe politique de l'État de l’Amapa emmenée par le gouverneur Luis Clecio espère fortement l’aboutissement de ce projet de production pétrolifère qui permettrait de sortir de la pauvreté 60% de la population amapaense.