Santé : des actions sur la prévention et le dépistage des maladies sexuelles menées sur l'Oyapock dans le cadre de la coopération transfrontalière

santé amapa
Une campagne transfrontalière de prévention et de dépistage des maladies sexuellement transmissibles est menée jusqu'au 22 septembre sur les rives de l'Oyapock

Une campagne transfrontalière de prévention et de dépistage des maladies sexuellement transmissibles est menée jusqu'à jeudi prochain, 22 septembre  sur les rives de l'Oyapock.

A l'initiative de cettte opération : Oyapock Coopération Santé, une structure qui existe depuis 3 ans et regroupe le Centre hospitalier de Cayenne et trois associations guyanaises et brésiliennes.

Des médecins de Guyane se déplacent donc régulièrement à Oiapoqué pour échanger et partager de nouvelles approches avec leurs homologues. Selon Céline Michaud, medecin infectiologue au centre délocalisé de prévention et de soin du Centre hospitalier de Cayenne ce sont des opérations importantes et efficaces car les réalités sont les mêmes des deux côtés de la frontière.
" Pour les grandes campagnes de dépistage, nos partenaires brésiliens sont beaucoup plus efficaces pour mobiliser l'ensemble des partenaires institutionnels, de terrains, associatifs pour organiser des manifestations à caractère festif autour du dépistage, sur l'éducation à la santé en général. Sur ce point, ils ont une bonne politique dont on s'inspire..."