Il s’agit de la 5e édition de la course pédestre binationale et les organisateurs tablent sur un grand succès populaire. Jean-Charles Carême, le président de l’association Coq Roche annonce déjà plus 1000 inscriptions :
« Les gens peuvent s’inscrire jusqu’à dimanche, ils sont déjà plus de 1000 alors que l’on tablait sur 800 personnes mais nous n’irons pas au-delà de 1500 participants. Cette année nous avons établi un programme plus sélectif avec un parcours de 21 km et un autre de 6 km. »
Maintenir l'esprit de fraternité dans le bassin de l'Oyapock
Pour Jean-Charles Carême, il faut utiliser le potentiel de ce pont binational pour une vraie fraternité entre les peuples de ce bassin de vie :
« Nous avons gardé le thème France-Brésil de l’année dernière avec le pont binational qui nous relie afin de retrouver l’esprit de fraternité que nous avions auparavant. De plus, nous tenons absolument à insuffler un dynamisme auprès des jeunes pour leur donner l’envie de faire du sport. Nous sommes associés avec Oiapoque où la dynamique est très forte. Nous souhaitons garder cet esprit d’animation pour le peuple de la frontière et tous ceux qui veulent se joindre à nous. Ce pont est un point stratégique en Amérique du Sud, le seul de ce type avec celui qui relie le Brésil et le Paraguay (le pont de l'Amitié), il est important de le valoriser pour les échanges sportifs et culturels. »
Des athlètes en provenance du sud du Brésil
Les organisateurs ont fait au mieux pour garantir un certain nombre d’hébergements. La commune de Saint-Georges a apporté son aide, également la commune de Régina ainsi que la CTG et bien entendu Oiapoque. Un bus est prévu ainsi que l’ouverture du pont dans nuit pour permettre aux gens de se rendre au point de départ. La course va démarrer à 6h afin d’éviter les grosses chaleurs.
« L’an dernier, la course avait été remportée par les brésiliens chez les hommes comme chez les femmes mais cette année cela devrait être encore plus compétitif. Il y a des athlètes qui arrivent du sud du Brésil, des compétiteurs de bon niveau mais en Guyane, sur cette distance, nous avons aussi du niveau. Plusieurs clubs vont participer et devraient performer. »