Coronavirus : au Brésil l'état de l'Amapa demande l'aide de la Chine

océan atlantique saint-georges
Macapa vue du ciel
Macapa en Amapa au bord du fleuve Amazone ©Jean-Pierre Karam
Au Brésil, dans l'état fédéral voisin de la Guyane, l'Amapa le confinement s'organise en premier lieu dans la capitale Macapa où il n'y a qu'un cas avéré de Covid-19 mais près de 90 suspicions de cas. Le sénateur Randolfe Rodrigues et le gouverneur Waldez Goes demandent le soutien de la Chine.
Le sénateur Randolfe Rodrigues qui avait été l'un des premiers à réclamer la fermeture de la frontière entre l'Amapa et la Guyane appelle à l'aide les Chinois. Le gouverneur Waldez Goes également annonce le site du gouvernement amapaense
Selon Diaro do Amapa, le sénateur Randolfe prend les devants sur les autorités nationales, arguant notamment de l'isolement de certaines populations amapaenses très difficiles à joindre et à protéger.


Un soutien technique et matériel pour lutter contre le coronavirus dans l'état

Le sénateur salue la maîtrise des chinois qui ont su faire face rapidement et efficacement à la crise sanitaire. Il rappelle que dans son état où l'on recense 845 000 personnes, il n'y a qu'1,5 lit de disponible pour 10 000 habitants. Donc obtenir des "respirateurs, de tests rapides et de lits de soins intensifs avec leurs fournitures" est essentiel face à cette pandémie qui ne connait pas de frontière.


L'Amapa confiné

La capitale de l'Amapa est confinée. A l'aéroport, les arrivants des lignes intérieures subissent le test de la fièvre. Les centres commerciaux sont fermés, les habitants invités à rester chez eux. Les patrouilles de police veillent au respect des règles, il n'y a personne dans les rues.
Aux dernières nouvelles, il n'y avait qu'un seul cas avéré de Covid-19 dans la capitale amapaense mais des suspicions de cas en attente de résultats d'analyses.


Des brésiliens bloqués au Suriname

Un vol Paramabo- Bélem a été annulé ce dimanche et une centaine de brésiliens sont bloqués au Suriname en attente d'une solution de retour dans leur pays annonce Globo1.
Dans tout le Brésil, les différents états se confinent. Au Céara, la capitale touristique Fortaleza est vide. Un touriste guyanais confiné à l'hôtel a partagé cette photo de la célèbre avenue Beira Mar complètement vide.
Beira Mar à Fortaleza
Beira Mar à Fortaleza dans le Céara à l'heure du confinement ©DL

Au 22 mars le Brésil comptait 1546 cas de Covid- 19 et totalisait 25 décès. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live