Évolution statutaire : un COPIL spécial réuni pour évoquer la consultation populaire et le corps électoral

COPIL sur l'évolution statutaire à la CTG
Ce 9 septembre, un comité de pilotage spécial composé de parlementaires ,et de représentants de partis politiques s'est réuni à la Collectivité Territoriale de Guyane. Ils ont évoqué des thématiques pointées du doigt lors du congrès des élus sur l'évolution statutaire de mai 2023, dont le corps électoral.

Une salle peu remplie en ce jour. Un COPIL spécial s'est réuni ce samedi, à 9h00, à l'hôtel de la CTG, à Cayenne.

L'objectif : consulter les partis politiques et les parlementaires pour trouver un consensus sur les questions de la consultation populaire et du corps électoral dans le projet d'orientation sur l'évolution statutaire. Ces sujets avaient été mis en suspend lors du congrès des élus du 13 mai 2023.

Des premiers éléments de réponses

Une nouvelle rencontre en vue de voter une résolution lors du prochain congrès. Parmi les participants : des représentants de Guyane Ecologie, du Mouvement de Décolonisation et d'Émancipation Sociale, de Nouvelle Force de Guyane ou encore du Parti Socialiste Guyanais.

Concernant la consultation populaire, les participants étaient d'accord sur l'idée qu'elle survienne après l'adoption de la loi. Toutefois, un consensus doit encore être trouvé.

Enfin les partis présents sont tombés d'accord sur l'élargissement du corps électoral aux Guyanais vivant à l'extérieur. Mais là encore, le consensus n'a pas encore été trouvé. En effet, le parti Guyane Rassemblement n'était pas présent.

De nouvelles rencontres doivent se tenir pour trouver des consensus, mais également pour évoquer le monde économique et le droit coutumier dans le cadre du projet d'évolution statutaire. Ces deux sujets avaient également été mis entre parenthèses lors du dernier congrès des élus.