publicité

Faible mobilisation en Guyane pour le premier tour de l'élection présidentielle

Selon le dernier chiffre à 17h, 37,31% des électeurs se sont rendus aux urnes en Guyane pour le premier tour de la présidentielle ce samedi 22 avril. Une faible mobilisation sur fond de sortie de crise. Le mouvement social qui a duré un mois a éclipsé la campagne présidentielle.

Bureau de vote de Cacao, en Guyane. © Viviane Dauphoud-Eddos
© Viviane Dauphoud-Eddos Bureau de vote de Cacao, en Guyane.
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Pas de file d’attente devant les bureaux de vote, peu de bulletins au fond des urnes. Selon le dernier chiffre de 17h, seul 37,31% des électeurs ont voté en Guyane pour le premier tour de cette élection présidentielle.

En 2012, le taux de participation au premier tour en Guyane était de 57%. Cette fois, les guyanais ont boudé les urnes. Dans la commune d’Apatou dans l’Ouest, seul 11% de la population a voté. Ci-dessous les taux de participation de certaines communes :

- Apatou : 11%
- Saint-Laurent du Maroni : 22,06%
- Cayenne : 36%
- Awala-Yalimapo : 32,11%
- Mana : 30,87%
- Kourou : 38,69%
- Cacao : 44,11%.
 

Un scrutin après un mois de mobilisation

En Guyane, ce scrutin se tient au lendemain de la sortie de crise. Après un mois de mouvement social, un protocole d'accord a été signé, vendredi 21 avril. Les barrages sont levés. Après un mois de blocage, ce samedi, la population était plutôt occupée à se réapprovisionner dans les magasins et sur les marchés. Les bureaux de vote eux ont été désertés. Regardez ci-dessous le reportage à Cayenne de Guyane 1ère.

Une campagne électorale éclipsée

Dans le département, la campagne présidentielle a été totalement éclipsée par ce mouvement social. Les professions de foi des candidats ne sont jamais arrivées dans les boites aux lettres des électeurs en raison des blocages. Les panneaux destinés aux affiches officielles sont eux restés vides ou presque. 

Une campagne éclipsée, une faible mobilisation, reste maintenant à connaître les résultats de ce vote en Guyane. Les dépouillements ont lieu ce samedi soir dans les bureaux. Les résultats seront ensuite placés sous scellés pour rejoindre la préfecture de Cayenne. 

Emission spéciale sur Guyane 1ère

Les résultats seront connus à 15h ce dimanche. Vous pourrez découvrir les résultats commune par commune dès 15h sur notre site internet. A 19h, Guyane 1ère vous proposera une émission spéciale en tv, radio et sur internet.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play