Le 18 mai est une date importante pour la communauté haïtienne de Saint-Laurent-du-Maroni. C'est la fête du drapeau haïtien, une célébration qui prend ses racines dans l'histoire du pays caribéen. Depuis 2014, cette communauté dynamique et engagée fait honneur à cette date historique à travers une série d'événements festifs, orchestrés par l'association Ouest-Union.
Cette année encore, la tradition a été respectée. Dès le jeudi matin, la zone 55 des Malgaches a vibré au rythme des animations prévues pour les enfants et les adultes. Jeux, ateliers, démonstrations culinaires, la journée promettait déjà d'être riche.
Mais le point d'orgue de cette journée reste incontestablement le défilé de la communauté haïtienne. Comme chaque année, le groupe "Corps-d’Honneur", vêtu de costumes aux couleurs, bleu et rouge du drapeau haïtien, a défilé avec fierté, sous les applaudissements de la foule. Les danseurs ont enchainé les chorégraphies, ajoutant une touche de spectacle à cet événement déjà chargé d'émotions.
Un plateau musical pour cloturer la journée
Une fois le défilé terminé, l'ambiance est devenue encore plus festive. Sur un plateau musical animé par un DJ, plusieurs groupes de compas et artistes ont pris le relais, faisant vibrer les spectateurs jusqu'à très tard dans la soirée. Une belle manière de prolonger cette journée spéciale, entre convivialité, partage et célébration de l'héritage culturel haïtien.
Cette fête du drapeau haïtien à Saint-Laurent-du-Maroni est la preuve vivante de la richesse culturelle de la ville et de l'importance de ces événements qui renforcent le lien social et le vivre ensemble.