publicité

Le feu de véhicule : un risque majeur pour tous les automobilistes

Sur les routes de Guyane on rencontre parfois des carcasses de voitures brûlées. Autant d'indices qui rappellent que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et incitent à la prudence. Mais que faut-il faire quand une voiture prend feu? Des sapeurs pompiers nous donnent des conseils avisés. 

Incendie d'une voiture lors d'un accident sur la route de Kourou © SDIS Guyane
© SDIS Guyane Incendie d'une voiture lors d'un accident sur la route de Kourou
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Qu'est ce qui provoque le feu dans une voiture? Quelles réactions avoir face à cet incendie? Autant de questions que vous vous êtes sans doute posées sans avoir forcément les bonnes réponses.
 

Des solutions qui diffèrent selon les carburations des véhicules 

Selon le sapeur pompier Jean-Marc William du centre de secours de Rémire-Montjoly, il faut considérer deux situations en cas de feu de son véhicule : le début d'incendie qui n'est pas grave en lui-même l'important étant que le témoin puisse maîtriser le feu avec un extincteur.
Le deuxième hypothèse concerne un feu généralisé de sa voiture beaucoup plus grave et dangereux et là intervient le mode carburation du véhicule qui va déterminer la méthode à utiliser pour le maîtriser l'incendie. On peut avoir affaire à des moteurs traditionnels à essence ou gazole mais aussi à GPL, GNV ou encore à des moteurs hybrides ou électriques. 
Il y a des précautions immédiates à prendre : d'abord éloigner le public pour le protéger et laisser faire les professionnels. Les pompiers interviennent alors avec une ou deux lances à eau selon les types de moteurs essence ou gazole, hybrides, électriques et autres types, deux lances.
Les conseils Jean-Marc William adjudant chef de centre d'intervention et de secours


Toujours avoir un extincteur dans son véhicule

Selon Jean-Philippe Tribord, pompier et président d'une association de course automobile la survenance d'un feu, hormis un choc durant un accident, peut-être de n'importe quelle origine  : des fils électriques qui frottent ou encore un mauvais branchement. Certes les voitures sont normalement très sécurisées, elles n'explosent par exemple. Mais il faut rester prudent, nous dit ce conducteur averti, et toujours avoir dans son véhicule un petit extincteur surtout lorsque l'on est amené à prendre la route souvent.
 
Jean-Philippe Tribord président de l'ASA Equateur

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play