La fièvre jaune qui sévit au Brésil pourrait atteindre les pays voisins

santé
Moustique fièvre jaune
Le moustique vecteur de la fièvre jaune ©OMPE.ORG
Depuis des semaines, la fièvre jaune sévit dans plusieurs états du Brésil. La propagation du virus est importante et a alerté l'Organisation Mondiale de la Santé qui a édicté des recommandations pour les pays voisins.
L’OMS met en garde les pays voisins du Brésil contre la popagation du virus de la fièvre jaune rapporte le site portalamazonia. L’épidémie qui se propage au Brésil pourrait atteindre le Vénézuéla qui longe l’état du Roraima, l’Argentine qui touche le Mato Grosso et le Paraguay qui se trouve à côté du Parana. Dans ces zones la maladie a même touché les animaux. 1202 primates sont morts dont 259 étaient des cas de fièvre jaune. Des animaux d’autres états non frontaliers comme le Minas Gérais, Bahia et Sao Paulo ont également été impactés par la maladie.

Plus de 900 cas de fièvre jaune détectés en 2 mois au Brésil

L’OMS recommande la poursuite des efforts en matière de prévention. Le système le plus efficace connu demeure la vaccination, les campagnes doivent être maintenues et accentuées. Plus de 900 cas de fièvre jaune chez l’homme ont été détectés entre décembre 2016 et le début de févier.
 
La fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. C’est Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour sortir et entrer en Guyane.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live