Finale des playoffs de futsal : Les Golden Stars sacrés !

Les joueurs du Golden soulèvent le trophée de champion de Guyane.
Dimanche soir, les Cayennais ont battu 5 buts à 1 l’AASK au cours d’un match de haut niveau. Avec cette victoire synonyme de titre de champion de Guyane 2023, le Golden Stars réalise le doublé après son sacre en coupe de Guyane.

Au coup de sifflet final, c'est une explosion de joie qui a gagné l'intégralité des joueurs et du staff du Golden Stars. Tous se sont précipités vers les tribunes pour célébrer la victoire avec leurs supporters. Déjà vainqueurs de la coupe de Guyane quelques semaines plus tôt, les Cayennais réalisent le doublé en 2023 en remportant le championnat, aux dépens de l'AASK, champion en titre. Au moment de soulever le trophée, on pouvait lire sur les visages un mélange d'euphorie, d'allégresse, mais aussi de soulagement.

Au coup de sifflet final, les joueurs célèbrent la victoire avec leurs supporters. ©Tristan Dereuddre

Car avant d'obtenir ces scènes de liesse, les Golden Stars ont dû s'employer face un très bon adversaire. Troisième et dernier match de la finale des playoffs, cette rencontre faisait suite à la victoire de l'AASK lundi (4-2) et à celle des Golden Stars vendredi (5-4). Le sort de cette finale, disputée de bout en bout, ne s'est dessiné que dans les dernières minutes.

Une finale de haut niveau

Dès les premiers instants de la partie, les acteurs des deux formations annoncent la couleur : l'intensité physique est impressionnante, les duels sont âpres, tandis que les joueurs réalisent un sans-faute techniquement. Des deux côtés, les occasions sont nombreuses. Le Golden Stars mise, comme à son habitude, sur la rapidité des transitions au sol avec des une-deux et des jeux en triangle. L'AASK semble vouloir imposer plus de verticalité en cherchant leurs attaquants dans le dos de la défense.

Mais très vite, les Kourouciens vont abuser des longs ballons et ne parviennent plus à conserver le cuir. Ils vont s'en remettre à leur meilleur joueur, Souvenson Charlot, le seul qui semble être capable d'apporter l'étincelle. À la mi-temps, le score nul et vierge ne reflète pas l'excellent niveau de cette finale, où les deux formations n'ont péché que dans la finition.

Une victoire obtenue dans les dernières minutes

Daniel Rodrigues SIlva, auteur d'un triplé et homme du match.

Au retour des vestiaires, les joueurs reviennent avec les mêmes intentions qu'en première période, mais le match devient de plus en plus haché par les fautes. À la 32ème minute, le Golden Stars obtient un coup franc bien placé. Daniel Rodrigues Silva s'en charge, et ouvre le score d'une frappe tendue dans le petit filet du gardien de Kourou, Rhudy Evens. Une minute plus tard, la partie s'emballe avec un carton rouge pour l'AASK, sur une grosse faute de Warren Rino. Mais les Kourouciens, héroïques en défense à 4 contre 5, parviennent à repousser les assauts cayennais le temps de leur infériorité numérique (deux minutes). À la 38ème minute, c'est au tour du Golden Stars de prendre un carton rouge après un deuxième carton jaune de Lucas Costa (énième faute sur Souvenson Charlot, dont l'activité impressionne).

L'AASK va profiter de cette supériorité numérique pour venir égaliser par l'intermédiaire de son capitaine Max Cherubin (1-1, 40ème). Une minute plus tard, l'AASK obtient un penalty, non transformé par Souvenson Charlot (au-dessus). Alors que la partie aurait pu tourner à l'avantage des Kourouciens, c'est Daniel Rodrigues Silva qui va inscrire un doublé sur une frappe lointaine (2-1, 43ème). Deux minutes plus tard, il réalise un nouvel exploit personnel sur une action de grande classe pour inscrire un triplé et porter le score à 3-1 (45ème). Sonnés, les Kourouciens comprennent que le titre leur échappe, et vont concéder deux nouveaux buts dans les derniers instants de Gabriel Barbosa. À la fin du match, le capitaine des Golden était soulagé :

"C'est un sentiment de joie, d'accomplissement. La saison était très longue. À l'entraînement on se tue, et la victoire est une belle récompense." Gabriel Barbosa, capitaine du Golden Stars.

Les joueurs soulèvent le trophée. ©Tristan Dereuddre

Pour le coach, Wendy Connell, la victoire s'est jouée au mental :

"Il y a beaucoup de fierté. C'est un travail qui n'est pas évident, on fait du bénévolat. Mais quand on a des gars aussi sérieux, aussi motivés depuis le début de saison, ça montre que le travail paye. On a joué contre Kourou qui est une grosse machine du championnat, première de la saison régulière. Cette victoire montre nos ressources mentales" Wendy Conell, coach des Golden Stars.

Auteurs d'une très belle compétition, les joueurs de Kourou reviendront l'année prochaine pour tenter de récupérer leur titre de champion de Guyane.