La finale des play-offs de futsal démarre en fanfare à Cayenne

Premier match des finales de play-off de Fustal au hall Kévin Séraphin.
Les premiers matchs des finales de play-off de futsal ont débuté hier soir à Cayenne. Les deux rencontres, qui opposaient les féminines du Montjoly FC à celles du FC Family et les seniors de l'AASK aux Golden Stars, ont tenu toutes leurs promesses. Les matchs retour se tiendront dans les soirées de mercredi et vendredi.

Du spectacle, des buts et du beau jeu : tous les ingrédients étaient réunis pour faire lever les supporters du hall Kévin Séraphin, venus en nombre lundi 5 juin pour le début des finales de play-off de futsal. Sport très populaire et apprécié en Guyane, le futsal est une version miniature du foot à 11. Il se pratique à cinq contre cinq (quatre joueurs de champ et un gardien par équipe) sur un terrain aux dimensions similaires à celles du Handball. Cette surface réduite oblige les joueurs à faire preuve d'une grande technicité pour faire circuler le ballon rapidement dans des petits espaces. Sa vitesse, sa technique et son intensité font la singularité de ce sport spectaculaire.

Couronnement de la saison régulière, les play-off voient s'affronter les meilleures équipes du championnat et se jouent en deux matchs gagnants. Hier soir, les matchs aller opposaient les seniors de l'AASK (Kourou) aux Golden Stars (Cayenne), ainsi que les féminines de Montjoly (Montjoly FC) contre celles de Cayenne (FC Family).

Le FC Family terrasse le Montjoly FC

Les joueuses du FC Family, tombeuses du Montjoly FC lors de la finale aller des play-off.

Et pour ce premier match, les Cayennaises n'ont pas vraiment laissé place au suspens en l’emportant 3 à 0 face aux championnes de Guyane en titre, pourtant favorites avant la rencontre.

Après une première mi-temps plutôt équilibrée, où chaque équipe a eu ses temps forts, le score est nul et vierge à la pause. Mais au retour des vestiaires, le FC Family va accélérer la cadence pour imposer son rythme. Dépassées par le pressing de leur adversaire, les joueuses du Montjoly FC concèdent l'ouverture du score à la 26ème minute grâce à un but de Gaëlle Ruffinel sur pénalty. Elle inscrira un doublé d'une frappe somptueuse sous la barre pour porter le score à 3-0 à la dernière minute. Buteuse du second but de la rencontre, la capitaine Bruna Accunção salue le courage de ses coéquipières : "On a travaillé en équipe, on a bien étudié l'adversaire. Je pense qu'on a gagné à l'envie, parce qu'elles ont de bonnes joueuses et qu'elles sont plus nombreuses que nous, qui jouons à sept. On va essayer de garder la même motivation pour le match retour de mercredi", explique-t-elle au micro d'Isabel Lerouge.

Les joueuses du Montjoly FC, tenantes du titre.

Sans idées et jamais vraiment capable de réagir, les championnes en titre du Montjoly FC s'inclinent logiquement. Pour l'entraîneur Thierry Loubidika, la fatigue et l'absence de plusieurs cadres expliquent cette contre-performance inattendue : "Le souci c'est que nos filles n'avaient pas de jambes ce soir. On a des filles qui jouent toujours au volley-ball actuellement en Coupe de Guyane, d'autres qui reviennent d'un tournoi en Martinique, donc on arrive aujourd'hui sans énergie. Je ne cherche pas d'excuses pour autant, j'espère qu'on aura l'occasion de prendre notre revanche mercredi, présenter un meilleur tableau que ça car on doit maintenant gagner par plus de 3 buts", confie-t-il.

Kourou prend sa revanche sur les Golden Stars de Cayenne

Du côté des séniors, l'AASK s'offre une belle revanche après sa défaite en finale de coupe de Guyane. Le club de Kourou remet les pendules à l'heure en s'imposant 4-2 face aux Golden Stars de Cayenne.

Les Golden Stars à l'échauffement.

Porté par un Souvenson Charlot survolté, Kourou ouvre le score dès la 6ème minute par l'intermédiaire de son n°8. Quatre minutes plus tard, l'AASK double la mise sur une action d'école. Tout réussi aux Kourouciens, qui, en plus de gagner la bataille physique, sont plus fluides et précis dans les transmissions. Si les Golden Stars réduisent l'écart juste avant la pause (2-1), l'AASK ne lève pas le pied et continue de multiplier les occasions. Après un numéro d'équilibriste de leur attaquant, les joueurs de Kourou aggravent le score (3-1) avant d'enfoncer définitivement le clou à cinq minutes du terme. Pour l'entraîneur de Kourou, Leslie Malouda, cette victoire est encourageante pour les joueurs mais ne doit pas les endormir : "Je suis content du score parce qu'on marque des buts et défensivement c'est bien par rapport à la finale de coupe où on en avait pris six. Mais on sait que pour être champion, il faut gagner deux matchs, on est à mi-chemin, le travail n'est pas encore fini. On a encore du temps pour récupérer, pour se mettre dedans, et je sais que les gars ont à cœur de se racheter de la finale de coupe qui reste en travers de la gorge", indique-t-il.

Dépassés par une formation bien supérieure hier soir, les joueurs du Golden Stars n'ont jamais vraiment existé dans cette rencontre, malgré quelques fulgurances intéressantes. Le capitaine sait qu'il faudra montrer un visage bien différent vendredi lors du match retour pour espérer arracher une victoire : "On est mal rentré dans le match, on a beaucoup raté. Pour le match retour, on va essayer de réparer ce qui n'a pas fonctionné aujourd'hui : les occasions ratées et le manque d'attention sur le marquage. On va regarder la vidéo pour revenir mieux vendredi".

Suite des festivités mercredi soir pour le match retour de la finale féminine et pour le match aller des vétérans, et vendredi pour le match retour des séniors Hommes de Régional 1.