publicité

Football : ASC Agouado champion de Guyane 2018/2019

En football, le championnat de R1 a livré son verdict ce samedi 25 mai. Dans le match à distance que se livraient l’ASC Agouado et le Geldar de Kourou, ce sont les joueurs de la vallée du Maroni qui sont les grands gagnants.

La joie des tous nouveaux vainqueurs © Myrna Glennie
© Myrna Glennie La joie des tous nouveaux vainqueurs
  • Karl Sivatte/CL
  • Publié le , mis à jour le
Un championnat haletant qui a attendu la dernière journée pour délivrer son podium et son palmarès. Le nul de l’ASC Agouado la semaine dernière face au CSC Cayenne a mis un peu plus de piment à cette dernière journée.


« Ding du ing »… L’ASC Agouado l’a fait !

A 90 minutes du final de la saison, Agouado comptait deux points d’avance sur le champion sortant, le Geldar de Kourou. Faux pas interdit pour les vert et blanc d’Agouado qui se déplaçaient à St-Georges pour aller chercher le titre face au FC Oyapock. Sur un terrain difficile, les joueurs d’Apatou ont très tôt trouvé le chemin des filets puisque Loïc Roman, le capitaine d’équipe a trompé la vigilance du gardien du FC Oyapock pour finalement offrir la victoire et le titre à ses couleurs. Une grande première dans l’histoire du football guyanais puisque c’est la première fois qu’un club de la vallée du Maroni inscrit son nom au palmarès de l’élite du foot guyanais.
Aguado, champion de R1 pour la 1ère fois © Myrna Glennie
© Myrna Glennie Aguado, champion de R1 pour la 1ère fois


Grande première pour la vallée du Maroni

Dans le derby entre clubs de Kourou, le Geldar et le Kourou FC ont fait match nul 1 but partout. L’Etoile de Matoury a défait le CSC Cayenne sur le score de 5 buts à 3. L’A.S.C Rémire s’est imposée 3 buts à 2 aux dépens de l’us Sinnamary. A noter que la rencontre entre l’A.S.C.O et l’U.S Matoury n’a pas eu lieu suite à la déclaration de forfait des matouriens. Et puis la rencontre entre l’A.S.U Grand Santi et l’A.J Saint-Georges n’a pas été jouée en raison d’un terrain impraticable.
Au final, le champion de Guyane 2018/2019 c’est l’A.S.C Agouado, le club d’Apatou devance le Geldar de Kourou tandis que l’AS Etoile de Matoury complète le podium. La quatrième place revient à l’US Matoury. Les quatre premiers du classement disputeront la phase éliminatoire de la Coupe Mutuelle Mare-Gaillard.
Apatou attend désormais le retour de ses héros. Le club passe la nuit à Saint-Georges et regagnera le Haut-Maroni dimanche dans la journée. Une fois les festivités avec le public d’Apatou,  le groupe reprend l’entraînement dès lundi pour préparer la finale de la coupe prévue le 1er juin prochain. Une belle affiche qui mettra aux prises le nouveau champion de Guyane, l’A.S.C Agouado et l’A.S Etoile de Matoury.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play