Football : les championnats amateurs définitivement terminés pour la saison

football
photo de ballons de football
©DR
Après plus d’un mois d’arrêt, les championnats amateurs de football sont définitivement terminés pour cette saison. La Fédération Française a tranché. Les compétitions ne reprendront pas.  
 
Après plus d’un mois d’arrêt, les championnats amateurs de football sont définitivement terminés pour cette saison. La Fédération Française a tranché : les compétitions de Ligues, de Districts, et nationales de jeunes, féminins et masculins, mais aussi de futsal, de  National 2 et 3 et de la D2 féminine, ne reprendront pas le confinement le 11 mai prochain. Une décision attendue par les acteurs de la discipline, mais qui n’est pas sans conséquence.


Une saison blanche

Dès le début de la crise, le président de la Fédération française de football s’était prononcé contre une «saison blanche». Cette position de Noël Le Graët, se retrouve donc dans la décision arrêtée par le Comité Exécutif de la 3F, à l’issue d’une large consultation de l’ensemble des acteurs du ballon rond. En clair, les joueurs qui ont mouillé le maillot jusqu’au 13 mars, ne l’auront pas fait pour rien : les résultats seront validés, sur la base d’un calcul tenant compte du nombre de points obtenus sur les matches disputés, jusqu’à la suspension des compétitions.


Casse tête chinois

Alors même si la formule annoncée par la fédération fait encore l’objet de décryptage au sein des ligues, l’équipe qui se retrouve en queue de classement après calcul, va bel et bien descendre en Division inférieure, autrement dit, passer de la R1 à la Régional 2 chez nous…et à l’inverse, les 2 meilleures formations d’en bas vont évoluer au sein de l’élite la saison prochaine. Reste maintenant à savoir « QUI » descend et qui monte…c’est d’ailleurs l’unique enjeu car le fauteuil de leader de la Régional 1 n’est pas menacé, même si dans la décision de la Fédération française, il n’est nullement question, de décerner un titre de champion.
 

Un texte juridique 

A noter que selon le journal L'Equipe, le ministère des Sports travaillerait sur un texte juridique pour "sécuriser le principe juridique de changements des règlements qu'ont pris ou pourraient prendre les différentes ligues ou fédérations dans le cadre de leur démocratie interne, et ce de manière rétroactive, en raison des circonstances exceptionnelles afin que les clubs ne puissent pas remettre en question ces décisions légitimes"….
En clair, les clubs qui s'estimeraient lésés concernant les montées et les descentes…pourront bien faire des recours, sans que cela remette en question l'arrêt brutal des championnats et les décisions de la fédération.
 Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Football : arrêt définitif des championnats de football amateurs en raison du COVID 19.

 
 
 
 
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live