Le premier jour d'une longue histoire. Le 27 février 2022, à Rémire-Montjoly, les Yana Dòkò ont rencontré leur nouvel entraîneur : Jean-Claude Darcheville. L'ancien professionnel de la ligue 1 a découvert une sélection de joueurs évoluant en Guyane. II met ses 15 ans d’expérience professionnelle au service de l’équipe.
26 sélectionnés sur 780 joueurs
Sur 780 joueurs guyanais, 26 ont pu faire une démonstration devant Jean-Claude Darcheville. L'objectif : composer l’équipe idéale des Yana Dòkò. Pour Joseph, l'un des joueurs, "c'est une grosse étape pour la Guyane". Il estime qu'"être retenu parmi les 26, c'est déjà une réussite".
Ces joueurs ne seront pas les seuls à intégrer l'équipe. Jean-Claude Darcheville indique que d'autres joueurs viendront de l'Hexagone pour renforcer la formation. "On a de quoi faire, on a de quoi travailler", affirme l'entraîneur. Il serait déjà en contact avec les personnes concernées.
La sélection sénior, référence des sélections plus jeunes
La ligue compte faire, de la sélection sénior, la locomotive des différentes équipes Yana Dòkò. Plusieurs autres regroupements sont prévus dans les prochains mois, avant le tirage au sort de la Concacaf. Il aura lieu le 4 avril 2022.
On souhaite véritablement que cette tête de pyramide puisse entraîner toutes les sélections de jeunes... une mise en continuité, une mise en cohérence [...] Et dans ce projet, nous avons également considéré que l'équipe phare devait avoir des critères liés au niveau de diplôme, ça a été aussi un critère de choix.
Martial Bafau, président de la ligue de football de la Guyane