Football, squash, taekwondo... Les résultats sport du week-end du 17 au 18 février

Footballeuses sur un terrain
Le week-end du 17 au 18 a été bien rempli. Il y a eu du football avec la 4e édition du tournoi international Fernand Roche pour les jeunes U19 et les demi-finales de la Coupe VYV. Mais aussi du squash, ainsi que du taekwondo avec deux Guyanais médaillés. Découvrez les résultats.

Football d'abord. Le 17 février, dans le cadre de la Coupe VYV, un derby s'est joué à Kourou. Le Geldar de Kourou a battu le Sporting Club de Kourou 2-0 au stade Bois Chaudat. Au même moment, l’Étoile de Matoury affrontait Grand Santi pour un match retour (le match aller avait été remporté 3-1 par les Matouriens). Ils se sont imposés, là encore, 2 buts à 1.

La finale zone Guyane opposera donc le Geldar de Kourou ainsi que l’AS Étoile de Matoury le 29 ou le 30 mars prochain au stade Edmard Lama.

Le tournoi Fernand Roche

C'est aussi ce week-end que s'est tenu le tournoi Fernand Roche, il a été remporté par l'Olympique de Cayenne, chez les femmes comme chez les hommes, ce 18 février. À l’issue des phases qualificatives, Younes Bouida (entraîneur en chef de l’équipe universitaire de football de Moncton au Nouveau Brunswick au Canada) et Albert Darnal (président de l’olympique de Cayenne) ont organisé un entretien ouvert aux parents de futurs étudiants athlètes.

Ce dernier était d'ailleurs l'invité du Guyane Soir ce dimanche 18 février.

Albert DARNAL, président et directeur technique de l'Olympique de Cayenne était l'invité du Guyane Soir

Les jeunes du squash à Lille

À Lille, dans l'Hexagone, une délégation guyanaise a participé à l'Open de France Junior de squash. Djaden Garcia, qui avait fini demi-finaliste à l'édition précédente de la compétition, a terminé 17ème dans la catégorie des garçons de -13 ans cette année. "C’est un résultat très encourageant pour les championnats de France individuels à venir au mois de mai prochain", selon son entraîneur.

Chez les -15 ans, Tanguy Doare a fini à la 55ème place. C'était une première pour lui. Raphaël Renner, en 2ème année de catégorie, se trouve à la 50ème place. Côté fille, Lilou Niollet, dans la catégorie des -13 ans, arrive à la 12ème place, ce qui est encourageant pour la suite. Enfin, Mélisse Pailler-Laurenti finit 6ème du classement. Elle prépare, elle aussi, les championnats de France.

Lyve Stone Celin et Iris Ducos champions de France

En taekwondo, Lyve Stone Celin devient champion de France des -74kg pour la deuxième année consécutive ce 18 février à Montpellier lors des championnats seniors.

Dans le même temps, la Guyanaise Iris Ducos a été médaillée d'or dans la catégorie femme de moins de 53 kg.