Comme de tradition, le départ a été donné à 6h ce matin pour le parcours en individuel.
Près 1200 personnes se sont présentées au départ, un nombre impressionnant pour une reprise de cette grande course populaire après 3 ans d’arrêt.
La dernière édition c’était en 2019 et c’était déjà un certain Gilles Rubio qui s’était classé premier avec un excellent temps de 2h37 minutes et 5 secondes. Ce matin, le coureur originaire de Roquebrune Cap Martin, PACA, sociétaire du Menton athlétisme des Alpes maritimes a bouclé les 42,195 km en minutes et 30 secondes. Il fait moins bien qu’en 2019 mais cette seconde victoire à Kourou dans des conditions difficiles est une belle récompense :
« Revenir 3 ans après cela fait plaisir. Avec cette pause de 2 ans pour cause de covid, cela fait vraiment plaisir. Une belle organisation, un beau marathon, un public qui a répondu présent, quelle joie de gagner malgré les conditions pas faciles. Je me suis bloqué le dos jeudi en prenant le train. En arrivant ici, l’ostéopathe m’a un peu réparé mais la fin de course a été dure. Il y avait du vent mais l’essentiel c’est la victoire. ».
Cela ne l’empêchera pas de participer au marathon de Boston dans 3 semaines.
Le second du marathon s'appelle Robin Leleu.
Anaïs Quemener, est arrivée à la 3e place. Elle établit un nouveau record féminin de l'épreuve avec un temps de 2h 47minutes et 18 secondes. Elle devance de 15 minutes le précédent record.
L'équipe de la Légion termine à la première place en 2h 46 minutes et 38 secondes.