Grand Port Maritime de la Guyane : les dockers dénoncent des conditions de travail dangereuses

Le GEMAG à Dégras-des-Cannes
Les employés du Groupement des Employeurs de la Manutention Guyanaise (GEMAG) exercent leur droit de retrait depuis mardi 4 juin. Les organisations syndicales Centrale Démocratique Des Travailleurs De La Guyane (CDTG) et Force Ouvrière (FO) dénoncent des conditions de travail dangereuses sur le terminal portuaire de Dégrad-des-Cannes.

Selon eux, les conditions de travail ne sont pas réunies. Depuis l'après-midi du 4 juin, une partie des employés du GEMAG exercent leur droit de retrait. Ces derniers, appuyés par la CDTG et FO, dénoncent des conditions de travail dangereuses sur le port de Dégrad des Cannes.

Un courrier des organisations syndicales avait été adressé le 27 mai à la direction pour un droit d'alerte avant qu'une réponse ne leur soit donnée le 31 mai. Cette dernière suggérait une réunion dans la semaine du 17 juin pour évoquer la problématique, selon les dockers rencontrés sur place.

Des risques sur le port et sur l'eau

Ces derniers expliquent que l'encombrement du site et les travaux qui y sont effectués favorisent les risques de danger et les incidents. Sur l'eau, les bateaux seraient vétustes. "Les dockers sont tous les jours en dangers quand ils travaillent sur le bateau", lance l'un.

GEMAG - Maison des dockers

"Aujourd'hui on a dit stop", clament les professionnels. En plus de l'insécurité, ils évoquent un dialogue social difficile. D'après les organisations syndicales, tous les dockers exercent leur droit de retrait, soit un peu plus d'une centaine.

"Des préconisations ont été faites"

Ce mercredi matin, une visite du quai 3 - l'un des sites au cœur des inquiétudes - s'est tenue avec la directrice du GEMAG, des représentants du Grand Port Maritime, les organisations syndicales et un huissier. "Il n'y a pas de danger grave et imminent", nous indique Habon Abdourahman, directrice générale du GEMAG après expertise de l'huissier de justice. Néanmoins, "des préconisations ont été faites en accord avec tout le monde" et "ce sont des questions qui sont en cours de traitement", a-t-elle rajouté.

Ce mercredi, à 14h00, une réunion, s'est tenu avec tous les acteurs concernés (organisations syndicales, GEMAG, Grand Port Maritime) en présence de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). À l’issue de cette rencontre, les revendications des organisations syndicales ont été considérées. D'autres réunions sont prévues ce jeudi 6 juin.