Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : deuxième journée de mobilisation en Guyane

Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites à Saint-Laurent du Maroni ©Eric LEON
La nouvelle journée de grève contre la réforme de retraite a mobilisé plusieurs centaines de personnes en Guyane. Une dizaine d'organisations syndicales a participé au mouvement du 31 janvier 2023 à Cayenne ou à Saint-Laurent du Maroni. Au niveau national, deux nouvelles dates sont déjà annoncées : celles des 7 et 11 février prochains.

L'acte II de la grève contre la réforme des retraites - présentée par Elisabeth Borne - s'est tenu ce mardi 31 janvier. En Guyane, l'intersyndicale s'est mobilisée à Cayenne, comme à Saint-Laurent du Maroni, mais aussi à Kourou et à Saint-Georges de l'Oyapock. Dès cortèges se sont formés dans la matinée. Voici celui de Cayenne, au stade Georges-Chaumet, où était fixé le lieu de départ.

Tête cortège pour la grève du 31 janvier contre la réforme des retraites.

Plusieurs centaines de grévistes ont défilé. Ils s'opposent principalement au report progressif de l'âge légal de départ à 64 ans (au lieu de 62 ans).

Selon le Rectorat de Guyane, la "moyenne pondérée" des enseignants grévistes était de de 33,05% pour le premier degré et de 26,06% pour le second degré, soit une diminution par rapport au 19 janvier (44% pour le première degré et 27% pour le second).

"Nous les entendons", affirme Elisabeth Borne

Dans l'Hexagone, 1, 272 million de personnes ont manifesté selon la police, tandis que la CGT (Confédération générale du travail) annonce une mobilisation de 2, 8 millions de personnes. Un chiffre en hausse par rapport à la première journée de grève.

Au vu de cette forte mobilisation nationale, la Première ministre Elisabeth Borne a réagi via un tweet. Elle affirme : "La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons."

Un message qui ne suffit pas, pour l'instant, à apaiser les esprits. Les syndicats appellent d'ores et déjà à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations mardi 7 et samedi 11 février prochains.

Les organisations syndicales unies

Parmi les organisations syndicales mobilisées ce 31 janvier en Guyane : le Syndicat des Enseignants de la maternelle au lycée, l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG), Force Ouvrière (FO), l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE - CGC), l'Union syndicale Solidaires (SUD), le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES), la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), la Centrale Démocratique Des Travailleurs De La Guyane (CDTG) ou encore le Syndicat National des Journalistes (SNJ).