Guyane : Théâtre, une nouvelle adaptation du “Petit Prince“, de Saint-Exupéry, en créole guyanais, “Tiprens-A“

théâtre
pièce de théâtre "Tiprens-a" interprète Philippe Plantier et Céline Hayot ©mairie de Matoury
La compagnie “Aventures Théâtre “, présente sa première création à destination de la jeunesse, “Tiprens-A“. Une nouvelle adaptation du “Petit Prince “, d’Antoine de Saint-Exupéry, signée Valérie Goma, inspirée également, de la traduction en créole guyanais, d’Aude Désiré.

“Le Petit Prince “ de Saint-Exupéry, comme point de départ, de cette aventure théâtrale. La traduction en créole guyanais, d’Aude Désiré, et une adaptation de Valérie Goma, une dramaturge, autrice, bien connue, pour ces mises en scènes ciselées.

Pour  “Tiprens-A “. Tony, le personnage principal, nous transporte dans son univers. Un monde onirique, guyanais, entre Sinnamary et Kourou. Une fable pour les petits et les grands enfants.

pièce de théâtre "Tiprens-A" ©mairie de Matoury

Un duo de femmes, pour la mise en scène de  “Tiprens-a “

La mise en scène, orchestrée à deux, permet un regard croisé, qui fait référence, à l’environnement rural guyanais, de la forêt à la fusée. Une mise en scène signée Valérie Goma et Joanna Belloni. 

mise en scène de "Tiprens-A" Joanna Belloni ©mairie de Matoury

L'univers sonore est créole. C'est une plongée à hauteur d'enfant dans le monde imaginaire de l'amitié réinventée et de la contemplation du ciel de Guyane....

Valérie Goma et Joanna Belloni

Au-delà de l'hommage au merveilleux conte de Saint-Exupéry, c'est plus largement une ode à la lecture... La rencontre du jeune garçon avec le livre lui permet de sublimer son environnement et éclaire littéralement les chemins de l'enfance...

Valérie Goma et Joanna Belloni

Les interprètes Céline Hayot, et Philippe Plantier

Pièce de théâtre Tiprens-a ©mairie de Matoury

Philippe Plantier campe, le personnage principal, celui de Tony. Passionné par le monde artistique, il débute sur "les planches",, au sein de "la compagnie théâtrale "en 2020. "Tony" est le fil conducteur, de "Tiprens-a", un conte philosophique, ponctué de créole. 

Céline Hayot

Avant de m'engager dans la création, d'une compagnie de théâtre, ayant pour but, de promouvoir le spectacle vivant, et de développer le bien-être, de la personne j'ai animé plusieurs ateliers.

Céline Hayot , interprète "Tiprens-a"

Je suis heureuse de pouvoir m'adresser, aux jeunes spectateurs, et de leur permettre de s'évader, et de découvrir les mille-et-une richesses d'une pièce de théâtre.

Céline Hayot interprète de "Tiprens-a"
Une pièce adaptation, 

"Tiprens-a", une pièce de théâtre, adaptation, du "Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry, parsemée de créole guyanais, que vous pourrez retrouver, le samedi 14 mai, à 17h, à l'Espace culturel Joseph Ho-Ten-You, de Rémire-Montjoly. 

Qui est le "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry ?

couverture livre Le Petit Prince ©A D E

"Le Petit Prince" a été rédigé aux Etats-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale, illustré avec les propres aquarelles de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New-York, puis en France, en 1946, chez Gallimard, à titre posthume.

Ce conte philosophique, est un subtil mélange de légèreté et de pessimisme, par rapport à la nature humaine. Cet ouvrage est une œuvre majeure de la littérature française. Un livre traduit en plus de 170 langues et dialectes.