L'heure du bilan pour le Grand Conseil coutumier

Un an après sa mise en place à la préfecture de Guyane, le Grand Conseil coutumier était à l’heure du bilan. Une réunion d’information a rassemblé les autorités coutumières, responsables associatifs, collectifs et militants autochtones au village Pierre de Saint-Laurent du Maroni.
Un an après sa mise en place à la préfecture de Guyane, le Grand Conseil coutumier faisait le point. Ses 18 membres représentent les différents peuples Amérindiens et Bushinengé de Guyane, étaient réunis. Une réunion d’information a rassemblé les autorités coutumières, responsables associatifs, collectifs et militants autochtones au village Pierre de Saint-Laurent du Maroni. 


Six mois de fonctionnement 

Dresser un bilan de l’année écoulée et se fixer de nouveaux objectifs sont les motivations du Grand ConseilcCoutumier des peuples Amérindiens et Bushinengué  réuni à la maison de quartier du village Pierre.
Plusieurs points de l’ordre du jour ont été débattus. Parmi les principales préoccupations : une réflexion sur la question du fonctionnement du Grand Conseil coutumier.
Autre point évoqué qui touche les communautés Amérindiennes de Guyane: le permis de chasse. Le Conseil coutumier grand absent des séances de travail avec la CTG ( collectivité territoriale de Guyane ) voudrait se faire entendre et se positionner sur le sur le sujet.
Sylvio Van Der Pijl président du Grand Conseil coutumier des populations Amérindiennes et Bushinengué explique : 

"Nous sommes à six mois de fonctionnement. Nous rencontrer, cela nous permet de mieux distinguer les différents points afin que nous puissions mieux nous organiser". 



Le dossier délicat des suicides récurrents chez les Amérindiens a été très discuté. Dans l’assemblée certains proposent entre autres des séances de thérapie collective couplées avec le savoir-faire spirituel des communautés.
Prochain rendez-vous, L’assemblée plénière prévue le 27 janvier prochain, à Cayenne