« Histoire de la Guyane » de Dennis Lamaison et Olivier Copin, une grande fresque épique en bande dessinée

livres
Histoire de la Guyane
©MCThébia

« Histoire de la Guyane » de Dennis Lamaison et Olivier Copin fait un carton en librairie. Cette bande dessinée retrace 10 000 ans d’histoire guyanaise. De la découverte de la Guyane aux mouvements sociaux de 2017, les deux auteurs nous embarquent dans une aventure graphique et historique. 

Histoire de la Guyane
©MCThébia

« Histoire de la Guyane de Dennis Lamaison et Olivier Copin » est un album sorti en début d’année. Les deux auteurs ont eu la géniale idée de raconter 10 000 ans d’histoire en bande dessinée. Denis Lamaison est historien, Olivier Copin lui, est dessinateur. Ils racontent en 48 pages l’histoire du territoire d’avant la colonisation jusqu’aux évènements de Mars-Avril 2017.

Une urne mystérieuse

Histoire de la Guyane
©MCThébia

Le scénario est digne d’un film fantastique. Une jeune femme fait visiter le musée Franconie à des élèves,  elle y rencontre un couple qui lui remet une antique urne amérindienne pour l’expertiser. Cette urne d’un autre âge, est accompagnée d’un manuscrit écrit par ses propriétaires successifs. L’urne a traversé les siècles, passant de main en main...C’est ainsi que l’histoire se tisse. De la découverte sur une plage au 17 e siècle à aujourd’hui. C’est la grande et la petite histoire qui sont racontées : des premiers habitants, à la fièvre de l’or, le bagne, l’action du député Gaston Monnerville. Un passé sombre, mystérieux, attachant parfois somptueux.

100 siècles 

Histoire de la Guyane
©MCThébia

Il a fallu près de 6 mois à Dennis Lamaison et Olivier Copin pour créer cette bande dessinée, une première dans le genre. Un ouvrage écrit pour vulgariser et rendre accessible une chronique de la Guyane riche et déroutante. Denis Lamaison est docteur en histoire. Il a enseigné à l’université de Guyane. Son scénario et parti d’un fait véridique. Il a effectué de nombreuses recherches aux archives pour donner du sens à l’histoire et de l’épaisseur aux personnages. Il réussit à mélanger des pans de l’histoire connus comme l’expédition de Kourou ou moins connus comme, les tentatives d’installation des Bonis sur l’Oyapock. Olivier Copin lui est un illustrateur renommé, auteur de nombreux ouvrages. Son talent est de restituer fidèlement en dessins le scénario, de créer les personnages et d’écrire les dialogues.48 pages qui racontent 100 siècles d’histoire guyanaise.

« Histoire de la Guyane » de Dennis Lamaison et Olivier Copin aux éditions du Cygne 

►Retrouvez la version vidéo :

La rubrique littéraire : "histoire de la Guyane" de D. Lamaison et O . Copin.