Insolite : il invente le vol de son téléphone pour percevoir le remboursement de son assurance

(Photo d'illustration)
Il a tenté, il a échoué. En décembre 2022, un quarantenaire a déposé plainte à la gendarmerie de Kourou pour vol de son téléphone avec menace d'une arme blanche. Il s'est révélé que le plaignant avait en fait inventé cette histoire pour toucher le remboursement de son assurance en cas de vol. Il encourt six mois de prison et 7 500 euros d'amende.

La gendarmerie de Guyane vient de faire part d'un récit insolite sur ses réseaux sociaux. L'histoire relatée remonte au 5 décembre 2022, quand un homme de 40 ans se rend à la gendarmerie de Kourou pour un dépôt de plainte. Il explique que dans la nuit, alors qu'il marchait dans la rue, un individu lui a dérobé son smartphone en le menaçant avec un couteau.

Les gendarmes du pool judiciaire de la brigade débutent alors des investigations pour tenter d'identifier le voleur présumé. Néanmoins, ils se rendent compte que les explications de la victime ne sont pas très claires. Convoqué le 7 décembre, l'homme finit par reconnaître avoir inventé cette agression pour se faire rembourser son téléphone par son assurance.

Un mensonge qui vaut 7 500 euros

Il est convoqué devant le tribunal pour répondre des faits de "dénonciation mensongère à une autorité judiciaire entraînant des recherches inutiles". Il encourt six mois de prison et 7 500 euros d'amende, selon l'article 434-26 du Code Pénal.

Les autorités rappellent que le fait de dénoncer mensongèrement à l'autorité judiciaire ou administrative des faits constitutifs d'un crime ou d'un délit, qui ont exposé les autorités judiciaires à d'inutiles recherches, relève du délit.