Cette histoire est racontée sur le site du Ministère des armées. Dans la nuit du 9 au 10 avril une jeune femme a accouché prématurément de jumeaux alors qu’elle se trouvait à bord d'une pirogue sur le fleuve Maroni non loin de la commune de Grand Santi.
Une évacuation sanitaire est alors engagée entre l’hôpital de Cayenne et les Forces armées afin de rapatrier le plus rapidement possible les prématurés.
C’est un équipage Puma de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » avec trois personnels du SAMU qui effectue le rapatriement de nuit des nourrissons, par temps de pluie, est-il précisé dans le récit.
Une opération périlleuse démarrée peu après minuit qui amène l'équipe militaire et médicale à l’ouest de la Guyane, dans une zone isolée et par temps pluvieux.
L’évacuation a été menée avec succès. À 4h15 du matin les nouveau-nés prématurés ainsi que leur maman, sont arrivés à l’héliport du Centre hospitalier de Cayenne.
L'escadron de transport 68 "Antilles-Guyane" joue un rôle primordial sur ce type d’opérations. En 2023 il a ainsi opéré 80 évacuations sanitaires.