En mars 2022, comme les années précédentes, les commerçants de la zone industrielle Collery, à Cayenne, sont victimes des inondations causées par les fortes pluies. Les pieds dans l’eau, ils mettent en cause la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) ou encore la mairie de Cayenne.
Karl CONSTABLE / L.LEWIS •
C’est une problématique récurrente. Les automobilistes ayant emprunté le rond-point Maringouin l’ont tous remarqué : depuis le 8 mars 2022, la zone Collery est fortement inondée. Les employés des magasins et des entreprises situées dans le secteur se retrouvent les pieds dans l’eau. Les commerçants mécontents accusent la CACL pour le défaut d'entretien des canaux d'évacuation.
En 2021, à cette même période de l’année, ils dénonçaient déjà ces mêmes problématiques. La mairie de Cayenne est également pointée du doigt pour avoir "délivré des permis de construire en dépit du contexte marécageux de la zone". Une surface d'entrepôts en construction est aussi désignée comme étant, en partie, à l'origine des inondations de la zone Collery.