L’église Saint-Joseph d’Iracoubo et ses fresques, peintes par le bagnard Pierre Huguet, attirent régulièrement les voyageurs passant par la petite commune à mi-chemin entre Cayenne et Saint Laurent. Mais voilà, depuis quelques années l’église datant en 1893, entièrement en bois, s’abime.
Un parcours du combattant pour des travaux
"C'est à croire que les monuments historiques ne bougent pas", s'indigne Eurydice Golitin, habitante de Iracoubo. Elle constate avec tristesse et anxiété les détériorations. L’entretien de l’église Saint Joseph, classé monument historique, n’est pas simple. Tous les travaux doivent être soumis à autorisation et surtout respecter des normes, suivant la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.
On est obligé de passer par l'architecte de France [...] On ne peut pas intervenir sur l'église. Même pour l'électricité... Il y a eu des coupures d'électricité et on n'a pas pu intervenir. C'est tout un cheminement pour faire des travaux dans l'église.
Albert GOLITIN, conseiller municipal de la ville d'Iracoubo
S'ajoutent à ces difficultés les infiltrations d’eau et des problèmes de vandalisme. La municipalité pensait avoir trouvé, en 2021, une précieuse aide grâce à la dotation du loto du patrimoine de 60 000 euros. Seulement, la première estimation d’une rénovation à 238 000 € était loin du compte.
Aujourd’hui, la réhabilitation du monument s’élève à environ un million d’euros. Les décideurs, conscients de l’urgence, ont acté une première tranche à 280 000 euros. Il manque, néanmoins, 50 000 euros supplémentaires pour boucler le budget.
"Dernièrement, Mme Le Maire (Céline Régis, NDLR) est passée avec le ministre délégué aux outremers (Jean-François Carenco, NDLR) pour voir un peu là où on pourrait trouver. On est en train de chercher et ça reste une urgence par rapport à l'état actuel de l'église", ajoute Albert Golitin. Les jours qui passent accentuent les risques de catastrophe pour l’un des monuments historiques les plus fréquentés de Guyane.