« J’ai été retenu en équipe pour le tournoi de démonstration pour les JO, en moins de 80 kg. Nous sommes quatre, une sélection composée de deux femmes et deux hommes ».
Comme à son habitude Lyve-Stone demeure mesuré, même si, au fond de lui-même il éprouve une grande joie. Sa sélection pour les Jeux de Paris, il avait fait une croix dessus au mois d’avril et se concentrait sur les compétitions comme le championnat d’Europe notamment où il s’est finalement incliné en quart de finale.
Mais la voie royale s'est ouverte et la semaine prochaine, il sera en stage avec l’équipe de France :
« Je vais m’entraîner avec des équipes étrangères notamment celle du Danemark. Ensuite je pars pour les championnats du monde militaires. A mon retour j’entame ma préparation pour les Jeux Olympiques au Centre sportif d’Hougalte dans le Calvados. Les équipes de Corée et d’Iran seront aussi présentes, cela va me permettre de bien progresser».
Il reste encore deux mois au jeune athlète guyanais de 23 ans, pensionnaire de l’Insep pour se préparer à ce rendez-vous qui démarrera pour lui début août à Paris.
« Je suis très heureux car j’ai travaillé pour cela, les performances suivaient et donc ma sélection je l’ai bien méritée et cela me fait plaisir. L’objectif final c’est de faire une médaille, de bien représenter la France ».
Une trajectoire exemplaire vécue en famille
La famille Célin a parcouru un long chemin depuis 2011. Parti de Guyane très jeune avec sa sœur aînée Laurygan dont il a suivi les traces, Lyve-Stone n’a jamais dévié de ses objectifs et a construit pas à pas sa trajectoire avec le soutien indéfectible de sa mère Maryse Célin et de sa sœur. Ensemble, ils sont arrivés à cette première participation aux jeux olympiques :
« C’est un honneur pour moi de faire ces jeux car Laurygan n’a pas eu cette chance. C’est une manière pour moi de lui rendre hommage, de lui faire plaisir, de représenter ma famille et la Guyane comme taekwondoïste. »
Maryse Célin est une mère battante qui a tout fait pour permettre à ses enfants de vivre leur rêve sportif :
« J'ai été déracinée de ma Guyane pour suivre le rêve de mes enfants. Voir mon fils participer aux Jeux Olympiques est un mélange de fierté immense et d'émotion profonde. C'est l'aboutissement des années de dévouement et de sacrifices, tant pour lui, pour Laurygan que pour notre famille. Cela représente non seulement un rêve qui devient réalité, mais aussi la preuve que la persévérance, la passion et je n’oublie pas ma profonde foi spirituelle, peuvent mener à l'excellence. Pour moi, la sélection de Lyvestone c'est un moment de réjouissance et de reconnaissance de tous les efforts qu'il a consentis pour atteindre ce niveau de compétition mondiale."
Lyve-Stone Célin s'inscrit dans la lignée des champions de son club l'AS Champigny
L’athlète guyanais a, certes, pu compter sur sa famille, mais il doit aussi beaucoup à son club dont il fait aujourd’hui la fierté et où il a toujours été bien encadré. Déjà en 2023, son entraîneur, Thierry Guet soulignait sa régularité et sa motivation, cette sélection pour le tournoi de démonstration olympique confirme son talent :
« Il est toujours aussi constant. Il n’a pas la sélection pour la compétition en individuel mais il a décroché la sélection pour le tournoi de démonstration par équipe car le taekwondo devrait faire son entrée par équipe aux prochains jeux olympiques de Los Angeles de 2028. C’est une belle récompense pour Lyve-Stone eu égard à sa régularité depuis 2 ans. »
Le choix de la fédération, au niveau individuel, a été de s’orienter sur les athlètes français les mieux « rankés » au niveau mondial. Ce sont donc les catégories de moins 58 et moins de 68 kg chez les garçons et moins de 67 et plus de 67 kg chez les filles. Lyve-Stone se trouve dans les moins de 80kg en catégorie olympique chez les hommes précise Thierry Guet :
« Mais il aura le privilège de pouvoir participer quand même à l’aventure olympique au Grand Palais à Paris ce qui je l’espère suscitera pour lui de belles choses pour les prochains jeux olympiques de Los Angeles, un objectif clairement affiché pour Lyve-Stone qui commence à parvenir à la maturité de son sport. »
Au sein de l’AS Champigny le parcours du jeune guyanais s’inscrit dans une belle continuité, car deux de ses athlètes ont aussi participé antérieurement aux JO, la vice-championne olympique en 2016 Haby Niaré, le premier étant Mikaël Borot. Ce club s’est inscrit depuis 20 ans dans la dynamique du haut niveau et donc « Lyve-Stone continue d’écrire les belles pages du club de Champigny ».
À relire ici : Les JO de Paris dans la lire de mire du Guyanais Lyve-Stone Célin, champion de France 2023 de taekwondo