Pensionnaire à l’Insep (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) à Paris depuis 2017, le jeune Guyanais de 22 ans, fait cependant partie de l’élite sportive depuis son plus jeune âge.
Tout nouveau champion de France senior de taekwondo en moins de 74 kg le 4 février dernier, Lyve-Stone Celin a franchi une étape décisive qui lui ouvre d'autres portes. Il se fixe des objectifs très élevés pour les prochains mois. Son but ultime étant les jeux Olympiques 2024 à Paris :
« Mon objectif : m’imposer à l’international, je suis champion de France mais le plus important ce sont les compétitions internationales. L’open de Turquie auquel je devais participer a dû être annulé en raison du tremblement de terre. Je vais prochainement être à l’open de Bulgarie où je devrais concrétiser ma performance. Je dois absolument faire un résultat, cela serait vraiment bien. Deux semaines après je serai en Belgique également pour un tournoi. »
Un parcours sportif d’une régularité exemplaire
Le champion a intégré le club de Champigny sur Marne il y a 8 ans. Ce club multi titré chez les garçons comme chez les filles, bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires pour faire de la préparation de haut niveau. A l’époque, précise le coach de Live-Stone, Thierry Grey, le club a accueilli le garçon et sa sœur Laurygane qui a mis fin à sa vie de sportive de haut niveau en 2020 :
« Ils ont eu des bons sparrings, des bons collègues d’entraînement et les résultats n’ont pas tardé à être là… »
« Live-Stone est quelqu’un de très constant, très motivé. C’est un excellent travailleur à l’entraînement. Je me rends régulièrement à l’Insep et j’ai le retour du staff qui suit l’équipe de France. Champion de France cette année, cela le fait remonter dans le classement de l’Insep où il y a trois équipes. La une pour la préparation olympique, la deux qui est la réserve et la trois, une autre réserve. Il était dans la catégorie deux mais avec sa victoire à un open international en début de saison et maintenant champion de France, il se remet dans la course. Il faut maintenant des résultats internationaux. Le 11 mars, il sera en Belgique avec le club et rencontrera les meilleurs européens du moment. Il est sur une bonne trajectoire… »
Le calendrier du jeune sportif est bien rempli. Cet été, il participera aux trans universitaires afin de préparer les jeux mondiaux universitaires. Un grand regroupement, un peu comme les jeux olympiques, où sont représentées toutes les nations. Lyve Stone est en deuxième année de BTS immobilier. Il suit ses cours en distanciel et doit faire preuve d’une grande persévérance pour assumer les études et poursuivre ses entraînements.
S’entrainer plus dur que les autres
Car Live-Stone a acquis le titre de champion cette année au prix de très grands efforts : « J’ai redoublé d’efforts aux entrainements. Nous avons 4h d’entraînement 5 jours sur 7 mais cela m’arrive de faire des séances supplémentaires pour prendre de l’avance sur mes partenaires. Depuis que je fais cela régulièrement j’ai progressé plus vite. »
Focus sur son objectif d’obtenir un titre international, Live-Stone se donne tous les moyens d’y parvenir en travaillant plus que les autres. Il lui faudra aussi prendre encore un peu de poids pour être parfaitement prêt pour la catégorie olympique. Il doit s’imposer dans la catégorie des 74 kg et en moins de 80 kg.
Aucun adversaire ne lui fait vraiment peur sinon lui-même. Il considère que s’il n’arrive pas à suivre son programme de travail, la faute lui reviendra.
« Si je ne fais pas plus d’efforts que les autres, je ne vais pas réussir. Je dois travailler plus dur, c’est comme cela »
En 2024, cela fera 20 ans que la France n’a pas eu de champion olympique en taekwondo. On se souvient du champion Pascal Gentil médaillée de bronze olympique en 200 et 2004. Un exemple tutélaire : « C’est ce rêve olympique qui m’a fait venir en France qui fait que je suis ici actuellement. Le concrétiser cela serait extraordinaire. »
Un projet familial
Un rêve qui remonte à l’enfance et pour lequel le clan familial a fait beaucoup de sacrifices.
Lyve-Stone a le soutien indéfectible de sa mère Maryse Célin, de Laurygane, sa sœur championne de France et d’Europe de Taekwondo qui a su lui montrer l’exemple. Aujourd’hui, la jeune femme est reconvertie dans les métiers du bâtiment, elle a d’ailleurs, souligne avec fierté le petit frère, construit sa maison toute seule. Chaque fois qu’il a l’opportunité de le faire, le sportif leur rend visite et à chaque compétition, mère et soeur sont présentes pour lui. Une équipe familiale soudée autant par le sport que par l’amour.
« Mais je reçois aussi beaucoup de soutien de la Guyane cela me fait plaisir de voir le partage de mes posts sur facebook et de lire les messages que l’on m’adresse. La famille, la Guyane cela me suffit pour continuer ! »
Cet engagement sportif mobilise toute son énergie et laisse peu de place pour les loisirs. Passer du temps avec sa famille est la seule chose qui lui importe vraiment et lui fait plaisir. A peine s’autorise-t-il des diners avec des amis.
Le Guyanais ne bénéficie pas d’une bourse. En raison de son programme sportif, il peut difficilement travailler régulièrement. Heureusement, il est entièrement pris en charge par l’Insep grâce à son club l’ASC Champigny qui lui apporte un énorme soutien et cela depuis qu’il a 14 ans, l’âge où il a intégré ce club sportif.
Rien ne détournera Lyve-Stone de son objectif « car le temps passe vite ! ».