Le Lions Club international est au service de 5 grandes causes, le diabète, la vue, la malnutrition, l’environnement, le cancer infantile.
Préserver et améliorer le cadre de vie
Ce samedi, il sera question de gestes écologiques pour améliorer la qualité de vie. Les membres du Lions clubs de Guyane, (Ils sont douze) seront mobilisés en différents points de la Guyane à l’occasion de la Journée de la terre et pour mener deux actions différentes.
« Nous voulions marquer le coup, indique la présidente des Lions clubs Région Guyane, Josiane Dupré, les plantations d’arbres se feront sur la matinée en partenariat avec des municipalités en des lieux précis. Mais il nous paraissait aussi important de sensibiliser les publics sur les différents dispositifs qui existent sur la collecte des déchets spécifiques. Notre objectif stratégique est de protéger et restaurer durablement la qualité de notre environnement pour améliorer le bien-être de tous.»
Les Lions club de Macouria, de Kourou, Cayenne et Rémire-Montjoly après consultation des municipalités, des écoles et associations, ont organisé ces différentes plantations d’arbres. Des jeunes comme des personnes âgées participeront à cette opération. Cette action à forte portée symbolique, s’inscrit dans un cadre global et est conduite dans tout l’Outre-mer comme dans l’hexagone. Depuis 30 ans, les Lions clubs de Guyane se mobilisent lors de cette journée. Le plus bel exemple à retenir, et qui illustre la portée de ces plantations, est l’arbre majestueux (un courbaril) qui orne le rond-point du boulevard de la République. Il a été mis en terre par des jeunes du Lions club en 1993. Fait marquant, il a été maintenu et intégré dans les aménagements de ce boulevard où circulera le TCSP.
Ce samedi, une dizaine d’arbres seront plantés dans des lieux stratégiques.
Sensibiliser aux bonnes pratiques d’élimination des déchets spécifiques
La protection de l’environnement nécessite aussi que des actions spécifiques dans l’élimination des déchets et particulièrement ceux de maladies infectieuses soient conduites.
« Nous voulions faire une collecte mais la réglementation est très rigoureuse sur la récupération des médicaments. Cela est fait uniquement en pharmacie. Le constat c’est qu’il n’y a pas beaucoup de retours. Très peu de personnes concernées ont l’automatisme de ramener les médicaments inutilisés, il faut donc largement communiquer sur le sujet. », explique la présidente Lions club Guyane, Josiane Dupré.
Afin de mieux encadrer cette communication, le référent de la société CYCLAMED, l'éco-organisme responsable du tri des médicaments, Monsieur Vigne apporte son soutien pour renseigner sur le fonctionnement de la filière :
« Nous ne faisons pas de collecte ce jour-là mais vraiment de la sensibilisation sur le dispositif et informons sur les points de récupération et le bon geste de tri. On ne jette pas comme cela les médicaments à la poubelle. Il y a des principes actifs qui risquent de polluer l’environnement. Il y a aussi toute une procédure à respecter pour ramener les médicaments en pharmacie… ».
En moyenne, 20 tonnes de ces déchets sont recueillis chaque année en Guyane. D’autres déchets particulièrement dangereux nécessitent un traitement spécifique, comme, par exemple, les autopiqueurs, les capteurs de glycémie des diabétiques, les pansements souillés. Certes, ils sont mis dans des bouteilles en plastique mais, malheureusement, se retrouvent très souvent dans les déchets ménagers et même au centre de tri. Sur ce point, la représentante de DASRI pour Déchets activités de soins à risques infectieux sera également présente.
Dans le cadre de cette opération de sensibilisation de proximité, trois pharmaciesont été associées à cette opération. Celle située au Centre commercial Family Plaza, au quartier Soula à Macouria et à la pharmacie de Saint-Laurent-du-Maroni.