Le jazz, selon le Larousse est «une musique afro-américaine créée au début du xxe s. par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme»…
Depuis, ce style musical qui vient de l’âme, se décline en de multiples variations au gré de l'inspiration des jazzmens. Le jazz rend libre, l'UNESCO l’a bien compris, puisqu’en 2011, la conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 30 avril "Journée internationale du Jazz". L'Organisation mondiale croit dans le pouvoir du jazz "comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle. L'ambition de cette journée" explique le site de l'UNESCO,"est de sensibiliser le monde aux vertus de la musique jazz comme un outil pédagogique et comme un moteur d'empathie, de dialogue et de coopération entre les peuples".
En Guyane, l’IDFM et le Cercle des Lumières ont décidé eux-aussi, de commémorer le Jazz Day, la journée du 30 avril. Concerts, ateliers, conférence, projection de film, exposition, scènes ouvertes, sont proposés de 12h à 21h au Cercle de lumières à Cayenne.
Comme l’a voulu l’UNESCO qui a arrêté cette date-là le 30 avril 2011 avec un grand musicien Herbie Hancock pour célébrer le jazz, le but est de promouvoir ces valeurs : le jazz est la seule musique où l’on retrouve des personnes différentes, d’horizons différents, de cultures et de religions différentes qui font de la musique ensemble. Le but est donc de promouvoir ces musiques-là. En Guyane, nous voulons continuer la promotion du jazz qui se fait lentement mais surement. Cette journée nous permettra de proposer des activités beaucoup plus larges que les concerts que nous proposons toute l’année.
Denis Lapassion organisateur
Toucher un autre public
Au programme, plus de 3 heures de concert avec notamment Marreco’Land du Brésil, Harmonyk Groove et CDL Jazz Quartet de Guyane. Une journée qui s’adresse d’abord au grand public. L’idée est de renouveler la classe d’âge des amateurs de jazz et susciter de nouvelles vocations.
C’est un style qui a son public. Mais nous voulons assurer une plus grande promotion auprès des jeunes. Cela commence très tôt en utilisant les bonnes techniques. Le public habituel est âgé de 30 jusqu’à 70 ans. Nous voulons élargir aux plus jeunes.
Denis Lapassion organisateur
Le Jazz Day, est donc organisée au Cercle des lumières, rue Justin Catayée à Cayenne. Retrouvez le programme : ici