La célèbre association Rakaba a fêté ses 40 années d’existence le 13 janvier. Créée en 1984 l’association vise à mieux faire connaître le créole. Elle œuvre à sa préservation et à sa transmission orale et écrite de cette langue. Rakaba est connue, notamment, pour sa Dikté Kréyòl et ses multiples actions dans le domaine scolaire. Rosange Firmin, élue à la présidence en 2019, nous apporte des précisions sur le concours « Kasé Tibwa A Zoré » :
« Ce n’est pas la première manifestation de ce genre mais cette fois-ci nous l’organisons à l’occasion de la Saint-Valentin, donc le 14 février. Nous avons déjà reçu une quinzaine de poésies et nous en attendons d’autres. Nous voulons démontrer que le créole peut être utilisé en toutes circonstances. Nous voulons titiller l’esprit créatif des personnes qui parlent et écrivent le créole et changer les comportements car malheureusement les gens utilisent trop souvent le créole pour s'injurier. Avec ce concours nous voulons montrer toute la beauté de notre langue, d’ailleurs un livret sera édité avec tous les poèmes des participants. »
Le jury est composé d’un journaliste, d’un artiste, d’un spécialiste de la langue. Les trois meilleurs textes seront récompensés. Le dévoilement se fera le 14 février dans l’émission Kawaï sur Guyane la 1ère d’Hervé Jean-Charles, les gagnants déclameront leurs poèmes.
40 d’existence pour Rakaba
L’activité de l’association Rakaba est diverse et à l’occasion de ses 40 ans d’existence elle compte organiser un événement tous les mois. En mars, il y aura une sensibilisation sur l’écriture de la langue créole sur chaque bassin de la Guyane.
L’association a doublé cette année le nombre de ses membres, ils sont dorénavant une trentaine. Une augmentation de l’effectif et un rajeunissement salvateur pour le dynamisme et la transmission de la langue créole.
Pour toute inscription au concours :
0694 268947 – 0694 921524