Quatre entreprises guyanaises coachées par Guyane Développement Innovation et Cosmetic Valley ont concouru aux Indies Days le 12 octobre : Yanafarm, Feuille d’argent, Af’Hair bouclée et Kymëa. Trois d’entre elles ont été primées et ont reçu la médaille de bronze et le prix de l'encouragement :
Kelly Joseph est responsable au service santé bien-être et handicap au pôle RH de la CTG. Parallèlement elle se prépare à devenir une entrepreneuse. Elle réalise un rêve d’enfance avec sa ligne de beauté Kymëa : « K pour Kelly, Y en référence à un filleul et mëa, à la fois, pour une cohérence avec notre territoire où il y a beaucoup de prénoms africains et amérindiens qui se terminent par mëa et parce que cela signifierait, aussi, paix dans une langue africaine »
Les Indies Days ont réuni à Paris les grands noms de la distribution de produits cosmétiques en France et à l’international et devant lesquels, il a fallu pitcher (présenter). Kelly Joseph a visiblement su convaincre :
« J’ai eu le prix bronze pour les soins multiples. Cela donne une visibilité dans le magazine CosmetiqueMag et dans l’industrie du cosmétique. Je pourrai être contactée par la suite par des professionnels intéressés par ce que je développe. Nous sommes 4 de Guyane, c’est aussi à nous de relancer les entreprises. J’ai présenté ma gamme « Perle de papaye d’Amazonie ». L’huile précieuse à base de papaye (l’ingrédient principal de ma ligne) est le premier produit de la gamme. C’est une huile hydratante pour l’éclat du teint »
Un projet mûri durant 10 ans
« J’ai deux passions le massage et l’univers du chimiste. Enfant, j’avais un petit laboratoire à la maison. La formulation m’a toujours intéressée. En 2013, j’ai créé une petite société de massage et j’ai voulu proposer à mes clients des huiles innovants. J’ai commencé à préparer mes propres huiles à la papaye, à l’atoumo, tout ce qui était local et j’ai voulu prolonger mon plaisir en créant une gamme cosmétique. Ce projet a mûri durant 10 ans. J’ai commencé dans ma cuisine. Grâce ou à cause de la crise covid 2019, j’ai eu du temps et j’ai pu formuler mes produits de A à Z et les mettre en application. Cela a donné ma gamme, une huile, une crème hydratante, un gommage et le parfum qui,lui, est formulé par une entreprise de parfum. »
Prochaine étape : se faire distribuer
Kelly Joseph ne vend pas encore ses produits. Il lui reste des étapes à franchir avant la commercialisation. Néanmoins sa participation au concours Indies Days lui ouvre des perspectives qu’elle compte bien saisir :
«C’était une belle expérience et avec ce prix, que l’on me rappelle ou pas, l’aventure continue pour moi. Être reconnue par des professionnels du secteur, parmi tous les candidats alors que certains sont repartis sans obtenir de prix et cela, même en ayant déjà des chiffres d’affaires élevés, c’est une récompense appréciable. Lorsque j’ai pitché, j’ai vu l’intérêt des personnes pour l’huile et le projet global. J’ai eu un retour tout de suite. C’est vraiment un bel encouragement pour moi. Je veux formuler des gammes et me faire distribuer dans les aéroports, les boutiques de beauté, les pharmacies ».
Kelly Joseph assimile la papaye à un fruit magique :
« C’est un fruit que j’aime et que je mange tous les jours. Ce fruit est aussi riche en bouche que sur la peau. Il est gorgé de vitamines, A, B, C, E, antioxydant, voilà un allié parfait pour un objectif « belle peau ».
Et de rappeler : « Les valeurs de Kymëa, c’est apprendre à s’aimer soi-même, se donner des gestes d’amour au quotidien. »