À l’école Jacques Lony de Matoury, dans une classe de CM2 l’ambiance était à la fois récréative et instructive ce dernier jour avant de partir en vacances. Les élèves étaient rassemblés autour de Gaspard Petit, grand espoir du kitesurf français. Un sportif de haut niveau venu raconter à ses enfants son parcours et leur apprendre quelques rudiments de son sport.
Une initiative qui est portée par l’inspecteur académique en EPS.
Un moment d’échange très apprécié par Gaspard Petit
« L’échange avec les élèves d’une classe de CM2 fut une expérience enrichissante pour tous. Je suis très étonné de leur maturité malgré leur jeune âge. Les questions, préparées en amont avec leur maîtresse, ont révélé un réel intérêt et une curiosité sur la vie d’un sportif de haut niveau. Je suis très touché de cet intérêt à mon égard et je les remercie. »
Et de poursuivre :
« Par un jeu de questions/réponses, j’ai découvert que beaucoup connaissaient mon sport, grâce aux activités des clubs de kitesurf sur la plage de Rémire Montjoly. Ils m’ont offert des dessins qui représentaient un kitefoileur. Cela nous a servi de base pour échanger sur ma discipline : le matériel, les principes de fonctionnement, les compétitions. En répondant à chacune et chacun, j’espère avoir suscité de l’intérêt pour le goût du sport et véhiculer les valeurs de l’olympisme : l’amitié, le respect, l’excellence qui se partage sur les terrains de sport mais également à l’école. »
Bénévole pour les JO 2024 en attendant d’être compétiteur aux JO de 2028
Gaspard Petit reste focus sur ses objectifs sportifs tout en préparant son avenir professionnel :
« J'entame ma deuxième année à Montpellier. J'ai obtenu mon bac l'été dernier. Actuellement, je suis en formation BPJEPS GADA au CREPS pour devenir moniteur de kitesurf. En parallèle, je continue les entraînements avec le pôle espoir de Mauguio Carnon. La saison sportive reprend mi-janvier avec les championnats d’Europe jeunes en Espagne. La saison 2024 s’annonce intense. Pour info, je suis le seul compétiteur Guyanais haut niveau inscrit à la Fédération Français de Voile et parmi le top 5 des meilleurs jeunes français 4 sont du bassin Antilles Guyane (Martinique, St Martin, Guadeloupe et Guyane). »
Être sportif de haut niveau, c’est aussi apprendre la patience et savoir monter en puissance selon son potentiel. Gaspard Petit, malgré ses qualités n’est pas encore prêt pour le top niveau. Il faudra attendre les olympiades de 2028 :
« Je ne ferai pas partie de la sélection JO pour l'année 2024 à Paris. Pour l'instant, les seniors sont très forts, mais nous, les jeunes, sommes juste derrière à attendre les prochains JO en 2028 à Los Angeles. Le vrai objectif est là. Cependant je participerai en tant que bénévole volontaire à ces JO et je serai sur le plan d’eau de Marseille, là où se dérouleront toutes les compétitions de la voile, sur les bateaux du comité de course. »