publicité

Kourou : un centre d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes d'ici la fin de l'année

Le Groupement d’Intérêt Public Jeunesse Kourou se penche sur l’insertion. Lauréat d’un appel à projets lancé par l’ANRU sur le thème des projets innovants en faveur de la jeunesse, Il va créer dans le bourg de Kourou, un centre d’insertion destiné aux jeunes de la communauté des savanes.

La maquette du futur centre d'insertion de Kourou © JGA
© JGA La maquette du futur centre d'insertion de Kourou
  • Jean-Gilles Assard/CL
  • Publié le
Depuis près de 10 ans une bâtisse destinée à héberger la ligue de squash est à l’abandon. Sa construction a été stoppée suite à des problèmes de financement. Il est aujourd'hui squatté et dans un état d’insalubrité indescriptible.
L’équipe du prédécesseur de François Ringuet  voulait en faire un centre d’insertion par le Sport. Le Groupement d’intérêt public Jeunesse Kourou proposera un plateau d’insertion social et professionnel pour les jeunes mais aussi un espace de formation dans les domaines du sport et de l’animation.
Le site du futur centre de réinsertion de Kourou © Jean-Gilles Assard
© Jean-Gilles Assard Le site du futur centre de réinsertion de Kourou
Grâce au financement de plusieurs partenaires tel que l’état, la Collectivité de Guyane, la ville de Kourou et le CNES, ce centre d’insertion destiné aux jeunes de la communauté des savanes sera installé dans le bourg de la ville spatiale.
Le bâtiment sera agrandi, à terme il fera 3000m². Il abritera une salle polyvalente pour les arts martiaux une salle de musculation et une cafétéria. Le Projet d’un montant de plus de 4 millions d’euros s’appuiera sur un groupement d’employeurs. Il apportera son soutien aux actions en faveur de la jeunesse. Cette infrastructure deviendra le point de rassemblement de l’insertion sur le territoire des savanes.
Selon François Ringuet, le centre d’insertion devrait accueillir les premiers jeunes au plus tard à la fin de l’année 2020.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play