publicité

Kourou : succès populaire de la 3è édition du marathon du fleuve

Il y avait le marathon de la course à pied et depuis 3 ans il y a le marathon du fleuve sur le Kourou. Une épreuve organisée par l’association Cariacou et ouverte à tous les types d’embarcation à pagaies. Cette 3ème édition a tenu toutes ses promesses. 

Une équipe au départ sur le fleuve Kourou © JG Assard
© JG Assard Une équipe au départ sur le fleuve Kourou
  • Jean-Gilles Assard/CL
  • Publié le , mis à jour le
Très en amont sur le Kourou, 26 bateaux à pagaies s’élancent pour les 42 kilomètres les séparant de l’arrivée de la 3ème édition du marathon du fleuve. Il y a là des pirogues traditionnelles, des kayak et des va’a venues de polynésie. Les équipages se composent de 1 à 12 pagayeurs. L’épreuve peut se faire aussi en relais. L’effort pour les meilleurs dépasse les 3 heures.
Au temps scratch c’est le duo Constance Burger et Franck Besson, le champion du monde 2012 de Kayak polo qui s’impose. Une épreuve difficile qui a obligé le champion et sa coéquipière à sortir de sa "zone de confort" surtout sur la fin de course avec la fatigue, le vent, les vagues à gérer avec une embarcation relativement instable. 
Derrière eux, on retrouve un P12 NL Prod. Malgré tous les efforts déployés par ses 12 pagayeurs, ils n’ont jamais pu reprendre le kayak vainqueur.
En 3ème position le 1er V6 avec ses 6 pagayeurs ont franchi la ligne à 6 minutes du vainqueur. Le 1er solitaire est  Pierre Etienne Sotty sur son va’a, une embarcation qu’il utilise depuis 6 mois avec un certain succès.
La vitesse est ce que tous les concurrents ont tenté de trouver tout au long de l’épreuve se tirant la bourre jusqu’à l’arrivée. Épreuve éprouvante mais exceptionnelle par les valeurs exigées. Ses organisateurs face à l’engouement ne comptent pas en rester là.
En attendant, ils étaient environ 250 au départ. Chaque année ils sont de plus en plus nombreux à céder aux appels de la pagaie.

Le reportage de Guyane la 1ère
3è édition du marathon du fleuve

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play