L'actu en bref du 7 juin

L'actu en bref du 7 juin
Le relais de la flamme olympique en Guyane, les élections européennes ce samedi, des centaines d'élèves évacués à Saint-Laurent du Maroni, les candidates pour Miss Guyane 2024... Le point sur l'actualité locale de la semaine.

1 J-3 avant le relais de la flamme olympique en Guyane

#JO2024 Dimanche 9 juin, la Guyane accueillera la flamme pour la première fois de son histoire. Le relais passera dans sept communes du département : Camopi, Saint-Georges de l'Oyapock, Matoury, Cayenne, Macouria, Kourou et Saint-Laurent du Maroni. Toutes ces communes annoncent de nombreuses animations pour l’événement.


2 Les votes pour les élections européennes se tiennent ce samedi en Guyane

#ELECTIONSEUROPÉENNES Les élections européennes se dérouleront les 8 et 9 juin. En Outre-mer, un peu moins de 2 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. 38 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen ont été enregistrées. Lors des élections de 2019, l’abstention avait atteint des records en Guyane. Sur 93 052 inscrits seuls 12 480 électeurs s’étaient déplacés pour exprimer leur choix.

3 220 élèves évacués jeudi à l’école Cojande Saint-Auguste en urgence en raison d’une odeur toxique

#FAITDIVERS Ce jeudi 6 juin à 8h30, 220 élèves de l’école primaire Cojande Saint-Auguste à Saint-Laurent-du-Maroni ont été évacués en raison d'une forte odeur désagréable provenant du voisinage. Les pompiers ont rapidement sécurisé les lieux. Aucun élève n’a été incommodé. Une enquête a révélé l’utilisation d’un insecticide par un résident.


4 Maroni : gérer les poubelles du fleuve, le défi de la communauté de communes de l’ouest guyanais

#DÉCHETS La CCOG gère un territoire de plus de 40 000 km2, près de la moitié des terres guyanaises réparties sur 8 communes dont celles du fleuve Maroni. Une de ses compétences obligatoires est la gestion des déchets. Un enjeu pour la préservation du territoire et un véritable défi logistique et financier pour la CCOG. Chaque année, elle collecte 24 000 tonnes de déchets. Retrouvez notre dossier complet sur le site internet ou sur l’application La 1ère.


5 Les 11 candidates pour Miss Guyane 2024 ont été dévoilées

#MISSGUYANE 11 candidates participeront à l'élection Miss Guyane 2024 le 13 juillet prochain au Zéphyr, à Cayenne. L'une d'entre elles succédera à Audrey Ho-Wen-Tsaï, 1ère dauphine de Miss France 2024. Elles ont été dévoilées ce 6 juin lors d'une soirée sur le thème de la galaxie. Leurs portraits sont à retrouver sur notre site internet.